Actualités

"OPAH 2013 - 2016"


Une Opération Programmée d'Amélioration de l'Habitat (OPAH) est un dispositif incitatif instauré sur les 26 communes des cantons de Marcigny et de Semur en Brionnais pour vous permettre, pendant 3 ans, de bénéficier d'aides financières réservées pour vos projets d'amélioration de votre logement.

Pour vous renseigner, contacter:

le cabinet H&D Centre-est au 03 85 21 01 60,

Ou

Les communautés de Communes de Marcigny et de Semur en Brionnais.

Pour en savoir plus, consulter dès à présent la brochure d'informations.


 

"Habiter mieux"

Le contexte économique et l'organisation du marché de l'énergie sont de plus en plus contraignants pour le citoyen consommateur d'électricité et de gaz. En effet, l'énergie a pris ces dix dernières années une place d'une importance considérable dans le quotidien des ménages.

Force est de constater que la précarité énergétique est devenue une réalité sur le territoire de la Saône et Loire: près d'un propriétaire occupant sur deux est touché par ce phénomène dans le département.

Afin de palier à ses problèmes, l'ANAH s'est vue confié un programme nommé "Habiter mieux" piloté par l'Etat, avec pour objectif de permettre aux ménages modestes propriétaires de financer des travaux d'amélioration énergétique dans leurs logements et ainsi baisser leurs factures d'énergie.

Soucieux de ce constat, le SYDESL, autorité organisatrice de la distribution publique d'électricité pour la Saône et Loire, a décidé de s'associer à ce dispositif afin de mener une action forte et durable de solidarité envers les ménages les plus défavorisés, en vue de les accompagner dans la transition énergétique.

Le SYDESL a décidé de mener une mission de relais entre les usagers de la commune et les services compétents en charge de ce programme et d'apporter sa pierre à l'édifice.

Pour en savoir plus, consultez la notice explicative.


 

La règlementation thermique 2012

Date d'application pour les bâtiments à usage d'habitations: le 1er Janvier 2013.

Pour en savoir plus...