Marcigny (71110)

Site officiel


Culture et Bibliothèque Pour Tous

 

Mai 2018:

Liste des nouveautés adultes et juniors:

Septembre 2018:

Liste des nouveautés adultes et juniors:

 Novembre 2018:

liste des nouveautés adultes et juniors

 

Présentation de la Bibliothèque

 

La bibliothèque est située au 8 rue de Précy. Quatorze bibliothécaires bénévoles se relaient afin d'accueillir et accompagner le public de lecteurs.

La bibliothèque jouit de vastes pièces claires et fonctionnelles, aménagées par la Municipalité en 2006. Son objectif est de proposer des ouvrages sortis très récemment en librairie, romans, romans policiers, récits, témoignages et biographies, et de mettre en prêt une trentaine de nouveaux ouvrages chaque mois.

Pour les jeunes et les enfants, les bibliothécaires s'attachent à renouveler le rayon des bandes-dessinées et à leur proposer de beaux albums, des documentaires et des romans pour chaque âge. Les enfants et les jeunes viennent emprunter gratuitement 3 livres à chaque fois, après avoir acquitté le règlement de leur inscription annuelle.

Animations

 

Les bénévoles de la bibliothèque organisent tout au long de l'année des rencontres, lectures, jeux concours, à destination des adultes comme des plus jeunes.

 

Les rencontres

 

La bibliothèque pour tous accueille régulièrement des intervenants pour des rencontres autour de l'univers du livre. Illustrateurs, écrivains, mais aussi associations d'écriture parlent de leur métier et échange avec les lecteurs autour de textes et ouvrages.

Apéritif littéraire

La bibliothèque accueillait le 21 septembre 2018 les membres de Ma Muse (en photo), pour un apéritif littéraire. Agréable moment de partage, agrémenté de textes lus par quelques uns des 15 contributeurs ayant produits anecdotes et poèmes dans un recueil intitulé  « Mémoires de Campagnes ». Drôles, nostalgiques ,émouvantes pour certaines, ces lectures ont ravi les auditeurs venus nombreux. Le verre de l’amitié ,offert généreusement par les hôtes ,clôturait ce convivial événement.

 

La bibliothèque accueille les Résidents de la Maison de Retraite et leur propose aussi d'emprunter des livres et de participer à des animations dans leurs locaux, animations organisées et dispensées par les bibliothécaires. Celles-ci se déplacent également bénévolement à l'Etablissement d'hébergement pour personne âgées dépendantes (Ehpad) de Marcigny pour des lectures.

Des lectures et des rencontres avec les enfants sont aussi organisées à l'école maternelle Les Prairies ou dans les locaux de la bibliothèque. Les élèves de l'école maternelle et élémentaire Sainte-Véraise prennent également chaque mois le chemin de la bibliothèque pour participer à L'Heure du Conte, classe par classe, et emprunter des livres adaptés à leur âge et à leur niveau de lecture.

Par ailleurs, quatre malles de livres circulent dans le cadre du Contrat Educatif Local dans les écoles qui les demandent.

Enfin, une braderie annuelle est organisée tout au long de l'été afin de libérer les stocks et de permettre l'arrivée de nouveaux ouvrages. L'argent est réinvesti dans de nouvelles acquisitions.

 

Tarifs, contact et horaires

 

Les lecteurs de la bibliothèque peuvent accéder à l'ensemble des ouvrage moyennant une participation annuelle.

Tarif couple ou personne seule : 10 euros / an.

Tarif enfant jusqu'à 18 ans : 5 euros / an.

Une participation à chaque emprunt est en outre appliquée, aux alentours de 1 euros. Elle ne concerne que les emprunts adultes, les emprunts enfants et juniors étant gratuits.


Cette participation permet à la bibliothèque de réinvestir régulièrement dans des ouvrages récents, afin de continuer à offrir à ses lecteurs un choix le plus large possible, y compris sur des nouveautés.

 

Présidente de la Bibliothèque pour tous de Marcigny : Agnès Chardigny

 

Adresse de la Bibliothèque :

8 rue de Précy
71110 Marcigny

Tél : 03 85 25 37 79

Horaires

Lundi et samedi de 10h à 11h 30

Mardi et Vendredi de 16h 30 à 18h

Mercredi de 14h 30 à 16h 30

 

Une boîte à livres est disponible à l'extérieur de la bibliothèque pour permettre de rendre les ouvrages en dehors des horaires d'ouverture.