CULTURE ET BIBLIOTHEQUES POUR TOUS

 

Asso_Bib_pour_tous002.jpeg

ASSOCIATION CULTURE ET BIBLIOTHEQUES POUR TOUS

Présidente :BOURGEON Christine
8 rue de Précy
71110 MARCIGNY
Tél :
03 85 25 37 79

HORAIRES

LUNDI et SAMEDI de 10h à 11h 30

MARDI et VENDREDI de 16h 30à 18h

MERCREDI de 14h 30 à 16h 30

 

PRÉSENTATION

La Bibliothèque est située au 8 rue de Précy, en face de la gendarmerie et jouit de vastes pièces claires et fonctionnelles, aménagées par la Municipalité en 2006. Son objectif est de prêter des livres aux lecteurs, en proposant les ouvrages sortis très récemment en librairie, romans, romans policiers, récits et témoignages, biographies, pour les adultes.

 

Pour les jeunes et les enfants, les bibliothécaires s'attachent à renouveler le rayon des Bandes-dessinées et à leur proposer de beaux albums, des documentaires et des romans pour chaque âge. Les enfants et les jeunes viennent emprunter gratuitement 3 livres à chaque fois, après avoir acquitté le règlement de leur inscription annuelle. Durant les trois premiers trimestres 2009, les enfants inscrits (au nombre de 125) ont emprunté 3.500 livres en Secteur Jeunesse.

 

Le Prix LIVRENTETE est lancé depuis novembre 2009, il permet aux enfants et aux jeunes même non-inscrits de participer à ce jeu-concours, où ils choisissent de lire 6 livres d'une série d'ici le mois d'avril, en Romans, Livres d'images, ou Bandes-Dessinées, et seront récompensés lors d'un goûter début juin ;

 

Les adultes ont été invités en février à une rencontre avec M. de Becdelièvre, l'auteur du roman historique : »Les Loups de l'Empereur », très bien documenté et instructif. Ils ont été très intéressés.

 

Adultes et enfants ont également été conviés, à l'occasion de la semaine du goût, à une Exposition Gourmande sur le CHOCOLAT, sa découverte, sa fabrication, ses utilisations diverses. La démonstration offerte par M. Chervier a eu beaucoup de succès et beaucoup en parlent encore !

 

Le 5 décembre, ce sont les contes de NOEL à la bibliothèque, dans le cadre de la Fête des enfants organisée par la Municipalité qui attirent les familles.

 

Tout au long de l'année, sans interruption, l'équipe des 13 bibliothécaires s'emploie à choisir avec soin et à mettre en circulation chaque mois de nouveaux livres (une trentaine) en réponse à la demande des lecteurs.

 

Elle accueille les Résidents de la Maison de Retraite et leur propose aussi d'emprunter des livres et de participer à des animations dans leurs locaux, animations réalisées de toute pièce par les bibliothécaires.

 

Pour les jeunes, ce sont les élèves de la Maison Familiale Rurale d'Anzy-le-Duc qui se déplacent à la biblio thèque avec leur professeur pour emprunter des livres 2 fois par trimestre. Egalement les élèves de l'Ecole Sainte-Véraise prennent chaque mois le chemin de la bibliothèque pour participer à L'Heure du Conte, classe par classe, et emprunter des livres adaptés à leur âge et à leur niveau de lecture. Les bébés-lecteurs ont aussi leur courte animation avec le Relais des Assistantes Maternelles, au tour des livres cartonnés.

 

De plus les 4 Malles de Livres circulent dans le cadre du Contrat Educatif Local dans les écoles du canton qui les demandent.

 

Dans un esprit de service et souhaitant offrir la détente de la lecture aux personnes de Marcigny et des environs, les bénévoles de la bibliothèque vous accueillent avec plaisir

LISTE DES ACQUISITIONS DE LA BIBLIOTHÈQUE