Culture, Patrimoine & Tourisme

Faite une pause touristique et gastronomique !

 

Marcigny est située au Sud de la Bourgogne, au coeur du Brionnais roman dans le Val de Loire

Geoffroy de Semur donne à l’Eglise (Cluny) en 1054, le Pays de Marcigny et les terres d’alentour. Son frère, Hugues de Semur, abbé de Cluny, décide de fonder à Marcigny le premier monastère de femmes en France : 99 religieuses qui apporteront des dots et des biens considérables. Une convention entre le Seigneur de Semur et le prieur va permettre en 1266 la création d’un marché, le lundi, très prospère et qui dure depuis.

Autrefois, la Loire arrosait Marcigny. Suite aux inondations de 1638, le lit s’est déplacé vers l’Ouest et se trouve à 1,5 kilomètre de la ville, près du village de Chambilly.

 


 

UN PATRIMOINE CIVIL EXCEPTIONNEL 


La Tour du Moulin des moines (XVe siècle) :

1278 visiteurs en 2008 (une hausse de 8.21% des visiteurs par rapport à 2007) La Tour du Moulin fut édifiée entre 1410 et 1420, sur ordre de Jean Sans Peur, duc de Bourgogne, pour défendre son duché contre les Armagnacs.De ses 25 mètres de hauteur (13m sous toiture, et 12m de flèche), la tour du moulin est dans un état de conservation remarquable. Ses murs sont de 2,80 m à la base et 1,20 m au sommet.Sa façade, ornée de plus de 200 gibbosités, reste encore un mystère quant à leur signification. Plusieurs avancées ont été faites mais à ce jour sans aucune confirmation.  Elle abrite un important musée municipal déclaré Musée de France en 2002, dans lequel de nombreux vestiges sont conservés notamment des chapiteau des colonnes. En fin de visite, vous découvrirez une imposante charpente remarquable de part sa construction
http://tourdumoulin.blogspot.com/


Hôtel de Ville

Le bâtiment de la Mairie fut construit fin XVIIIe, vers 1770, par l'architecte Edme Verniquet en même temps que l'Hôtel de la Prieure, pour le compte de Mr Jacquet de Chalonnay.
Sont inscrits, et non classés depuis septembre 1981:  Les façades
Les toitures (sauf dépendances )
L'escalier
Le Grand Salon du 1er.