Déchetterie

DSC00038.JPG
DSC00050.JPG

Rue de la gare

71 110 MARCIGNY

 

Téléphone : 03/85/25/22/09

 

 


 

 

HORAIRES D'OUVERTURE :

lundi, mercredi, vendredi et samedi,

de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 18h00

 

La déchetterie est ouverte à tous les habitants du canton de Marcigny. Pour pouvoir y rentrer, la présentation d'une carte d'accés est obligatoire. Si vous n'en possédez pas encore, faites en la demande à la mairie, ou directement à la déchetterie.

 

DECHETS ACCEPTES :

DSC00046.JPG

Le bois est collecté  à part pour être recyclé.

Tous les types de bois sont acceptés, sauf les meubles en formica.

 

DSC00041.JPG La benne ferraille est livrée chez Mr Franck LACROIX pour être triée.
DSC00051.JPG

Le carton est directement emmené au centre de tri de Digoin où il est directement compressé et livrer dans les usines de recyclage.

Il ne subit pas de tri au préalable, c'est pour cela qu'il doit être parfaitement propre dès sa sortie de la déchetterie, donc, pas de films plastique, de bois ou de polystirène dans les bennes cartons 

DSC00040.JPG

Les gravats servent de remblais pour les communes ou les particuliers.

Là encore, le tri des déchet se doit d'être exemplaire : la benne gravas ne doit contenir que DES GRAVATS !!!  

Ceci semble être une vérité de Lapalisse, et pourtant ...

Si vous souhaitez des gravats, faites en la demande auprès du gardin de la déchetterie.

 DSC00016.JPG

Les végétaux sont stockés sur une plateforme, aux Roussins à Chambilly, où ils sont broyés deux fois par an. Ensuite, des agriculteurs récupèrent ce broyat pour en faire du compost en mélange avec du fumier.

Nous vous rappelons que les déchets mélangés aux végétaux sont eux aussi broyés, puis ils se retrouvent dans le compost et enfin dans les champs où il est épandu.

Certains déchets sont disgracieux (ex : plastique dans les prés), mais d’autres peuvent aussi être dangereux pour le bétail (ex : ferraille).

Soyez donc vigilants.

DSC00049.JPG

Tous les déchets d'équipement électrique et électronique sont collectés pour être recyclés.

Ceci concerne les gros électroménagers  froid et hors froid, les écrans et les petits appareils en mélange, fontionnant sur le secteur ou avec des piles

DSC00056.JPG

Tous les déchets toxiques : peintures, solvants, produits phytosanitaires, huile de vidange, huile de friture, piles, batteries, radiographies, néons, ampoules basse consommation, sont impérativement à déposer à la déchetterie.

Nous récupérons également les médicaments et les aiguilles adminitrées en auto-traitement

DSC00066.JPG

Les encombrants regroupent tout le reste, ce sont, en fait, tous les déchets qui ne se recyclent pas : il s'agit principalement les objet en plastique, mais aussi les matelas, sommiers, vieux tissus, ...

Les encombrants sont enfouient à la décharge de Torcy. Il est donc important d'en limiter la quantité, en pratiquant un tri efficace pour privilégier le recyclage. NON, les encombrants ne sont pas la benne "fourre tout" de la déchetterie.