Marcigny (71110)

Site officiel


L'église Saint Nicolas - Patrimoine roman

 

 

Histoire de l'église Saint Nicolas

 

L'église Saint Nicolas appartenait à l'origine à un prieuré d'hommes, moines qui assistaient le monastère de femmes fondé par l'abbé clunisien Saint Hugues en 1056. Devenue église paroissiale au début du XVIIème siècle, l'église Saint Nicolas a subit de profondes modifications. Seuls la façade, le chœur et le transept sont d'époque romane, édifiés aux alentours de 1130. Les vitraux datent du XIXème et du XXème siècles.

 

Portail roman de l'église Saint Nicolas

 

Le nouveau tabernacle de l’église Saint-Nicolas inauguré

Dimanche matin 17 septembre 2017, juste après la messe, le père Ludinard a procédé à l’inauguration du tout nouveau tabernacle (au fond à droite) installé en juillet, en présence des Amis de l’église Saint-Nicolas et des élus locaux.

Une belle porte en bronze

Visible de l’assemblée, placé sur les marches de l’ancien autel, le tabernacle a une porte en bronze délicatement ouvragée. Il permet désormais de rapprocher encore davantage le corps du Christ des fidèles », selon les mots prononcés par le père Ludinard. Après l’encensement et la prière célébrant ce nouveau lieu de conservation des hosties, ces dernières y ont été déposées. Un moment symbolique fort vécu par une église comble.

La nouvelle réserve eucharistique a aussi fait l’objet d’une présentation par le maire de Marcigny, Louis Poncet, lequel n’a pas manqué de rappeler la place essentielle de l’église de Marcigny dans le parcours incontournable des églises romanes.

Emmanuelle Bernard (CLP)

 

 

Horaires et contact

 

L'église Saint Nicolas appartient à la paroisse Saint Hugues et au diocèse d'Autun - Chalon - Mâcon.

Elle est ouverte tous les jours de 9h à 17h.

Pour consulter l'agenda de la paroisse : rendez-vous sur La vie du Pays.

Contact :

03 85 25 03 27

paroissemarcigny71@gmail.com