Marcigny (71110)

Site officiel


La Déchetterie

 

 

Votre déchetterie vous accueille Rue de la Gare à Marcigny, les lundis, mercredis, vendredis et samedis, de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 18h00.

 

Conditions d'accès

 

La déchetterie est ouverte à tous les habitants de la Communauté de communes de Marcigny. L'accès se fait sous condition de présentation d'une carte, qui peut être demandée en mairie ou directement à la déchetterie.

 

Contact

 

Tel : 03 85 25 22 09

Responsable du service environnement de la Communauté de communes : Marie-Line Auger.

 

Déchets acceptés

 

Point d'apport volontaire

 

Vous pouvez déposer à la déchetterie le verre, les bouteilles, plastiques, journaux et emballages, de la même façon que dans les autres points d'apport volontaire de la commune.

 

 Le bois

 

Le bois est collecté à part pour être recyclé. Tous les types de bois sont acceptés, sauf les meubles en formica.

 

La ferraille

 


La benne ferraille est livrée chez Mr Franck LACROIX pour être triée.

 

 Le carton

 

Le carton est directement emmené au centre de tri de Digoin où il est compressé. Il est ensuite livré dans les usines de recyclage. Il ne subit pas de tri préalable. Il doit donc doit être parfaitement propre dès sa sortie de la déchetterie. Pour cette raison, soyez vigilants et veillez à ne pas laisser de films plastique, de bois ou de polystyrène dans les bennes cartons 

 

Les gravats

 

Les gravats servent de remblais pour les communes ou les particuliers. Là encore, le tri des déchets se doit d'être exemplaire : la benne gravas ne doit contenir que des gravats, et uniquement cela.

Si vous souhaitez des gravats, n'hésitez pas à en faire la demande au gardien de la déchetterie.

 

 Les végétaux

 

Les végétaux sont stockés sur une plateforme, aux Roussins à Chambilly, où ils sont broyés deux fois par an. Les agriculteurs récupèrent ensuite ce broyat pour en faire du compost en mélange avec du fumier. Nous vous rappelons que les déchets mélangés aux végétaux, et par conséquent broyés, se retrouvent dans le compost, puis épandus dans les champs. Certains déchets sont disgracieux et écologiquement contestables (ex : plastique dans les prés), mais d’autres peuvent aussi être dangereux pour le bétail (ex : ferraille). Encore une fois, soyez vigilants.

 

Equipement électrique et électronique

  

Tous les déchets d'équipement électrique et électronique sont collectés pour être recyclés. Ceci concerne le gros électroménager froid et hors froid, les écrans et les petits appareils, fonctionnant sur secteur ou avec des piles.

 

Les déchets toxiques

 

Tous les déchets toxiques : peintures, solvants, produits phytosanitaires, huile de vidange, huile de friture, piles, batteries, radiographies, néons, ampoules basse consommation, sont à déposer à la déchetterie impérativement. Nous récupérons également les médicaments et les aiguilles utilisées en auto-traitement.

 

 La benne éco-mobilier

  

La benne éco mobilier permet aujourd'hui de recycler du mobilier qui était auparavant destiné à l'enfouissement. Une fois collectés, les meubles sont acheminés dans des centres de traitement spécialisés, où les matériaux sont séparés. Peuvent être déposés dans cette benne canapés, sommiers, matelas, mobilier de jardin...

 

Les encombrants

  

Les encombrants regroupent tous les autres déchets, c'est-à-dire ceux qui ne se recyclent pas. Les encombrants sont enfouis à la décharge de Torcy. Il est donc important d'en limiter la quantité, en pratiquant un tri efficace pour privilégier le recyclage.

 

Point de dépôt Emmaüs

 

Sont également acceptés à la déchetterie les petits objets à destination d'Emmaüs. Les objets trop encombrants sont à apporter directement à l'antenne de l'association.