Marcigny (71110)

Site officiel


La poterie Emile Henry, patrimoine industriel

 

La poterie Emile Henry voit le jour à Marcigny en 1850, sous l'égide de son fondateur Jacques Henry, alors tourneur. L'entreprise, d'abord petit atelier, prend rapidement de l'ampleur, profitant de toutes les avancées techniques et technologiques de l'époque. Une première modernisation au début du XXème siècle permet d'augmenter la production et de répondre ainsi à une demande croissante. Les tours manuels laissent place aux tours mécaniques, les fours à bois aux fours à charbon.

Emile Henry, qui donnera son nom à la marque, prend la direction de l'entreprise en 1922. C'est l'époque de la diversification des produits, certains culinaires, d'autres horticoles.

 

 

Les trente glorieuses voient la production multipliée par cinq. La poterie, sous la direction de Maurice Henry, vie une époque de grandes avancées techniques, avec des réductions du temps de cuisson, passant d'une semaine initialement à 4 heures seulement dans les années 1970. C'est aussi une période d'évolution importante du nombre d'employés, qui passent à 200. Maurice Henry laissera notamment en héritage les prémices du développement à l'export.

 

Les années 1980, qui voient la fin des produits dédiés à l'horticulture, s'ouvrent sur la fabrication de nouvelles poteries aux propriétés de résistance au feu inégalées. Années tournées vers l'export, qui représente 50% de la production d'alors, ce sont également des années riches en termes de recherches technologiques. Jacques Henry, figure de ces trente années de développement, laisse la main à Jean-Baptiste Henry en 2012.

Depuis 2012, Jean-Baptiste Henry continue de porter les valeurs de l'entreprise familiale. Une entreprise connue mondialement, et dont la totalité de la production sort toujours des usines de Marcigny aujourd'hui.

 

Site internet Emile Henry