LUTILEA



LUTILEA : LUTte contre l'ILlettrisme, l'Exclusion et l'Analphabétisme


Permanence en Mairie de Marcigny


Tel :  03.85.81.68.58  (Secrétariat Paray le Monial)

Mail vchetail@mlbourgogne.fr
     
Site internet : lutilea.fr


LUTILEA, dispositif départemental, financé par le Conseil Général, le Fonds Social Européen, Le Pays Charolais et le Conseil Régional a pour mission d’accueillir des personnes sorties du système scolaire, qui ont besoin de progresser en lecture et écriture. Sur le Charolais, la Mission Locale est la structure support de ce dispositif.

Deux coordinatrices assurent l’accueil et l’accompagnement de ces personnes orientées par des partenaires sociaux ou venues spontanément.


Un soutien pour qui ?

  • Toute personne scolarisée en France jusqu'à un niveau CAP.
  • Toute personne d'origine étrangère, jamais scolarisée (analphabète), ou scolarisée (Français Langue Etrangère) dans son pays.


Comment se déroule ce soutien ?

  • Une évaluation des connaissances est proposée afin de répondre aux attentes et aux besoins de la personne.
  • Selon ses souhaits, cette personne pourra ensuite bénéficier d'un soutien avec un bénévole du réseau ou être orientée sur une action groupe, financée par la DRTEFP.


Sur notre territoire où la mobilité est un problème récurrent, une aide portant sur le code de la route, peut être mise en place en amont ou en complément d'une formation en auto-école.


Le réseau de bénévoles : il doit encore et toujours se développer.

Pour répondre aux demandes, le besoin en bénévoles reste une priorité. Ce réseau est déjà riche en personnes appartenant à tous les milieux, en activité ou pas. Mais face à l'augmentation des demandes, ce réseau doit s'étoffer.

C'est pourquoi, si vous avez un peu de votre temps à donner, vous pouvez vous impliquer dans une action solidaire en aidant un jeune ou un adulte à progresser en français...afin qu'il soit plus autonome dans ses démarches quotidiennes.

Des formations à l'accompagnement relationnel et pédagogique vous seront systématiquement proposées.