Maison d'Art Bourgogne du sud

 

Cultou_Rex01_Entree.jpg

 

 

MAISON D’ART BOURGOGNE DU SUD ET JARDIN DE SCULPTURES

Résidence du peintre Hartlib Rex

28 rue Marius Avril / D8

F - 71110 Marcigny

Maison rose à la sortie de la ville D8 Direction St. Julien Chauffailles


Tél
:  +33 (0)3 85 25 10 71

 

Mail : rex-junod@wanadoo.fr

 

Site internet :www.collectionrex.com (en construction) et www.parcsetjardins.fr


HEURES D'OUVERTURE :

15 mai à 15 octobre : jeudi à samedi 15 - 18 h

Et sur rendez-vous

 

Expositions d'art contemporain dans les espaces intérieurs et extérieurs.

Circuit dans le jardin d'agrément de 4000 m2, homologué aux « Parcs et Jardins de Bourgogne ».

 

 

La Maison d'Art Bourgogne du Sud est à la fois un site d'expositions diverses d'art moderne, un jardin d'agrément et la résidence du peintre et fondateur Hartlib Rex, décédé en 2009. La maison d'habitation abrite l'essentiel de l'œuvre de Hartlib Rex. Elle se visite sur rendez-vous. De nombreuses toiles se trouvent encore à l'emplacement original.

 

Le jardin compte des plantes et arbustes de collection. Il est doté en continu de végétaux remarquables, choisis pour leur silhouette particulière, leur saison florale et leur feuillage contrastant. De plus, de nombreuses sculptures sur pierre, bronze, bois et grès et des montages sur métal sont mis en valeur en plein air.

 

Le pavillon accueille depuis 2004 des artistes de renom, internationaux et régionaux. Des expositions alternantes de sculptures, peintures, gravures, dessins et céramiques se succèdent durant la saison estivale.

 

Au bâtiment annexe: Des œuvres de Hartlib Rex se partagent l'espace avec des pièces de la collection de la Maison d'Art et des installations d'auteurs divers.

 

Hartlib Rex, né en 1936 à Hambourg, peintre de formation allemande et anglaise, est d'abord galeriste puis pendant de longues années artiste indépendant avant de s'établir à Marcigny en 2001. Son vœu le plus cher se réalise : il fonde la Maison d'Art dont l'activité est poursuivie par son épouse, Sonia Rex.

Hartlib Rex nous laisse l'héritage d'un demi-siècle de recherche picturale témoignant de son interprétation personnelle du paysage et du portrait. Son attachement à la Figuration est élémentaire et se communique même lorsqu'il effectue des incursions vers l'Abstraction.

A retenir en particulier ses portraits œuvrés - ou transfigurations - datant de son dernier cycle de production et signalant sa maturité picturale. Son œuvre paysagère, plus ancienne, a fait sa réputation notamment en Allemagne, Belgique et Suisse.

Les portraits œuvrés de Hartlib Rex sont consacrés à des personnalités du monde culturel qui ont retenu son attention, le plus souvent des peintres, auteurs, musiciens de jazz, etc. Son appréciation intuitive de la vie et de l'œuvre de la personne se trouve exprimée dans une transfiguration chromatique fulgurante, issue de la réflexion et du tempérament de l'artiste.

 

 

 

Légendes photos :

Entrée du Jardin, sculpture Eberhard Linke

Jardin-Rocaille

Linke : Torse à la croix

Rex : Paysage d'Irlande : Achill X, 1988, 90x120

Rex : Transfiguration : Eugène Ionesco, 1994

Rex : Transfiguration : L'opportuniste, 1990

 

 Cultou_Rex02_Rocaille.jpg

 Cultou_Rex07_TorseCroix.JPG

 Cultou_Rex12_Irlande.jpg

 Cultou_Rex11_Ionesco.jpg

Cultou_Rex08_LOppor_.jpg