Marcigny (71110)

Site officiel


Marcigny Infos, le bulletin

Les Arrêtés municipaux:
 

 

          UNION BOULISTE                     BOURGEON TP      SAUR

 

Fête de la                Course                Ecole de

musique                  Brionnaise           musique

 

 

     Tir aux Pigeons

 

jeudi 21 juin 2018:
 

ENORME

 

 

Des milliers de personnes ont fait la fête de la musique sur la place du cours, dansant, tapant dans les mains, chantant, l'UCAI et Philippe Verga nous ont offert de belles affiches : le réveil musical, le groupe PEYO et le groupe WAZOO, la fête se terminant par un feu d'artifice.

 

En images la soirée : cliquez sur les photos pour les agrandir

 

 

samedi 09 juin 2018:

Le vernissage de l'Exposition  ARDECOLE, programme d'Art Plastique des écoles de Marcigny (école maternelle les prairies, école primaire Lucie Aubrac, collège Jean Moulin et l'école Sainte Véraise) a eu lieu samedi 09 juin dans les salles de la mairie.

Sur le thème métamorphose et transformation, les enfants ont fait preuve d'imagination et les oeuvres exposées d'une qualité exceptionnelle ont fait l'unanimité du public venu nombreux tout au long de la journée. 

Un grand merci aux enseignants, aux ATSEM, pour leur travail exécuté dans le cadre scolaire. 

ARDECOLE s'inscrit dans la Biennale Internationale d'Art Contemporain de Marcigny, l'exposition sera ouverte au public tous les jours du 08 juillet au 18 août 2018. 

en images l'exposition: cliquez sur les vignettes pour les agrandir 

 

 

 

 

 

 samedi 02 juin 2018

 

Fête de l’école élémentaire Lucie Aubrac

Soleil, organisation impeccable, bonne humeur, de quoi réussir un cocktail de joie pour cette fête qui a connu un véritable succès. La chorale des enfants accompagnés par Eddy Rosso fit merveille et que dire de la chorégraphie finale regroupant enfants et public. Le groupe Réveil la Rue a rythmé l’apéritif convivial et chacun a pu se restaurer sur place. Cette formule a fait l’unanimité, à renouveler sans faute l’année prochaine.

 
 
samedi 26 mai 2018 

 

Plusieurs centaines de personnes se sont réunies place Irène Popard pour une réunion d’information organisée à l’initiative de la municipalité . Ce rassemblement avait pour but d’informer la population sur la fermeture du SSR (Soins de Suite et de Réadaptation) de l'hôpital de Marcigny. De nombreux élus ont apporté leur soutien, soit en prenant la parole, Louis Poncet, maire, André Accary, président du conseil départemental, Jean Claude Ducarre, président de la communauté de communes, Josiane Corneloup, députée, Jérôme Durain, sénateur et aussi Pierre Bordet , délégué du personnel , soit par leur présence. Le personnel de l’hôpital , vêtu de noir , a ensuite défilé en ville, accompagné d’élus et de nombreux sympathisants.

 

En images la réunion d'information

 

 

samedi 26 mai 2018

 

L'école maternelle « Les Prairies » a fêté ses 40 ans

 

 

 

 

 

 

 Dimanche 20 mai 2018

 

Pour une fête, ce fut une belle fête !

Pour les 150 ans d’existence des Pompiers de la ville jumelle de Marcigny en Allemagne, anniversaire qui a été fêté durant tout le week-end de la Pentecôte, le Maire de Freinsheim avait invité les pompiers de Marcigny à se rendre en Allemagne pour cette occasion.

 

C’est avec plaisir qu’une délégation française constituée de Monsieur le Maire Louis Poncet, Madame Chantal Alloin, conseillère municipale, Namick Bourboune, représentant le Comité de Jumelage, ainsi que d’une forte représentation de pompiers aussi bien hommes que femmes de Marcigny, a pris le chemin de Freinsheim.

 

La fête a commencé dès le samedi après-midi par une rencontre à la caserne des pompiers où chacun a pu se restaurer, déguster le vin de Freinsheim, au son de la musique de l’orchestre des pompiers.

 

Le dimanche matin, après les allocutions officielles des uns et des autres, le défilé a pris le départ à 13 heures, courageusement sous une pluie battante, pour traverser toute la ville à la grande joie de la population.

 

En effet, ce défilé comprenait pas moins de 70 délégations, chacune avec sa fanfare, suivie de véhicules de pompiers anciens, dignes de figurer dans un musée, de pompes manuelles avec leurs servants en tenue d’époque. La délégation française, quant à elle, avec sa très forte présence féminine, a retenu l’attention du public et a obtenu un vif succès.

 

Les clubs sportifs de jeunes de Freinsheim participaient également au défilé, et même de nettement plus jeunes représentant les jardins d’enfants de la ville et des environs.

 

Pour la délégation française, la journée a pris fin dans un restaurant avec un repas offert par le comité de jumelage de Freinsheim, toujours dans la même bonne ambiance festive.

 

Le lundi matin chacun a regagné ses pénates, la tête pleine de souvenirs.

 

la délégation de Marcigny

 

 
 
Lundi 7 mai 2018
 

Le mois de l'Europe sur le marché:

Qu’est-ce que le joli mois de l’Europe ?

La Région Bourgogne, associée dorénavant à la Région Franche-Comté, organise pour la 6ème fois le Joli mois de l’Europe qui fédère les événements organisés autour de la fête de l’Europe durant tout le mois de mai, avec comme objectif de permettre aux habitants de la Région de prendre conscience de la place qu’occupe l’Europe dans leur vie quotidienne et du poids que les 510 millions d’habitants et les 4,5 millions de km2 du continent européen représentent sur le plan international. 

La journée de l’Europe a lieu chaque année le 9 mai, date anniversaire de la déclaration Schuman. Cette déclaration de Robert Schuman, le 9 mai 1950, considérait qu’il y avait eu la guerre parce que l’Europe n’avait pas été faite. 

Il fallait donc que l’opposition séculaire entre l’Allemagne et la France soit éliminée et l’action entreprise devait concerner au premier chef la France et l’Allemagne. 

A l’occasion de cet anniversaire, beaucoup d’initiatives et d’événements à dimension européenne sont organisés par les acteurs locaux. La Région a décidé, il y a 6 ans déjà, de rassembler les initiatives sous un label commun et d’identifier les projets par un logo, le papillon de l’Europe afin de leur offrir une meilleure visibilité. 

Le Comité de jumelage de Marcigny-Freinsheim, pour marquer l’événement, s’est inscrit de nouveau cette année dans cette action en organisant le 7 mai, jour de marché, un stand présentant des documents sur l’Europe, et en offrant aux personnes intéressées du café et des petits gâteaux. 

Il est important de pérenniser le jumelage et de transmettre les valeurs d’amitié européenne et plus particulièrement de nos liens franco-allemands. Pour rappel, Marcigny et Freinsheim ont fêté leurs quarante années d’amitié en 2015 et 2016.

 
 
dimanche 6 mai 2018
 

Fermeture d’un service à l’hôpital de Marcigny : colère des élus

Le JSL : Hervé BACHELARD (6 mai 2018)

 

Jeudi 26 avril, les élus de Marcigny ont été informés de la fermeture du SSR, le service de Soins de suite et réadaptation de l’hôpital local, qui compte 35 salariés. Une annonce reçue comme un choc, alors même qu’un plan de financement de réhabilitation avait été validé en 2014 et confirmé en 2016. Les élus sont en colère et appellent à la mobilisation.

« On a le sentiment d’être pris pour des clowns, des guignols, des ploucs ! » Pour qui connaît un peu la pondération de Jean-Claude Ducarre, cette parole révèle bien la colère des élus locaux. Président de la Communauté de communes de Marcigny, il est aussi vice-président du conseil de surveillance de l’hôpital de Marcigny.

lire la suite

 
dimanche 29 avril 2018
 

Au foyer : 

En photos (cliquez sur les vignettes)  Ah quel boulot pour trouver du boulot !   

Avec : Eric Cénat, Jacques Dupont, Francois Rascal
Metteur en scène :Claire Vidoni 

La pièce de théâtre a remporté un franc succès. Un joli bouquet de textes et de chansons autour de l'idée du travail qui nous a emporté dans les méandres stylistiques de leurs auteurs

 

 

 
Vous pouvez consulter ou télécharger le bulletin Marcigny Infos au format pdf.

   

Bulletin Marcigny Infos 2016           Bulletin Marcigny Infos 2017       Bulletin Marcigny Infos 2018