Marcigny (71110)

Site officiel


Marcigny Infos, le bulletin

Les Arrêtés municipaux:
 

Stationnement et circulation route de Sarry

 
 
jeudi 12 avril 2018
 
 

Cérémonie de remise des médailles du travail au salon d'honneur de la mairie : 

La médaille du travail a été remise jeudi 12 avril  à plusieurs agents de la mairie qui œuvrent depuis de nombreuses années au bon fonctionnement de la commune.

M.Louis Poncet (maire) M.André Perrier (maire honoraire) M.René Peguin, M.Jean Claude Capiez et les récipiendaires. 

 

Médaille d'argent (20 ans ancienneté) : 

Dupont Christiane : embauchée le 01/06/1994 en qualité d 'agent d'entretien, titularisée le 01/06/1996 retraitée depuis le 01/09/2016, obtention du diplôme le 09/12/2014 (grade : agent spécialisé principal de 2ème classe écoles maternelles)

 

Perrier Eric : CDD commune de Vindecy à compter du 12/01/1993, nommé stagiaire le 01/09/1994, muté à Marcigny le 01/09/1996 comme agent d'entretien, obtention du diplôme le 18/12/2017 (grade : adjoint technique territorial principal de 1ère classe)

 

Médaille Vermeil (30 ans d'ancienneté) 

Chabot Christian : nommé le 01/03/1985 en qualité d'aide ouvrier professionnel, titularisé le 01/03/1986, obtention du diplôme le 23/06/2015 (grade : adjoint technique territorial 1ère classe)

 

Demont Henri : nommé le 01/05/1986 en qualité O .P.1 service espaces verts, titularisé le 01/05/1987, obtention du diplôme le 21/12/2016 (grade : adjoint technique territorial 1ère classe)

 

Chavignon Gilles : nommé le 01/05/1998 en qualité d'aide ouvrier professionnel, muté au SDIS (service départemental d'incendie et de secours) de Macon le 01/06/2017, obtention du diplôme le 10/07/2017(grade : adjoint technique territorial principal 1ère classe)

 

Rondepierre Michèle : nommée le 01/02/1986 en qualité d'agent de service, titularisée le 01/02/1987, obtention du diplôme le 17/07/2017 (grade : adjoint technique territorial principal 2ème classe) 

 

Girardon Véronique : nommée le 01/11/1986 en qualité d'agent spécialisé des écoles maternelles, titularisée le 01/11/1987, obtention du diplôme le 18/12/1987 (grade : agent spécialisé principal 2ème classe des écoles maternelles)

 

Médaille d'Or (35 ans d'ancienneté) 

Blanchard Jean Michel : nommé le 01/12/1978 en qualité d'homme d'équipe à la voirie communale, titularisé le 01/12/1979, obtention du diplôme le 14/07/2014 (grade : adjoint technique territorial principal 1ère classe)

 

Médaille de la ville

Beraud Martine : nommé le 01/03/1994 en qualité d'agent d'entretien, titularisée le 01/03/1995, retraitée depuis le 01/10/2017 (grade : adjoint technique territorial)

 

 

 
dimanche 08 avril 2018 

 

L'association Irène Popard* a tenu son assemblée générale à Marcigny les 7 et 8 avril 2018 sous la présidence de Jeanine Lorca.  

Venus de toute la France les membres de l'association ont remis dimanche au musée de la Tour du Moulin un portrait en noir et blanc d'Irène Popard du studio Harcourt** et se sont ensuite recueillis sur sa tombe au cimetière boulevard des prairies en présence de Monsieur le maire Louis Poncet et de Monsieur Jean Berthelier auteur d'un ouvrage intitulé « Ardente Irène Popard » en vente au musée de la Tour du moulin. 

*L'association nationale Irène Popard s'est donné pour but de "veiller à la sauvegarde et d'assurer la pérennité de la méthode Irène POPARD. Elle compte aujourd'hui une centaine d'adhérents. Elle organise régulièrement des stages pédagogiques et lance en 2010 un cursus diplômant. L'association a pour mission de : - Veiller à la sauvegarde et d'assurer la pérennité de la « Méthode Irène Popard ». - Entretenir les liens entre les générations des professeurs POPARD. - Prouver que la « Méthode Irène Popard » est bien vivante artistiquement. - Créer une compagnie chargée de véhiculer une image actuelle de la Méthode. - Mettre en place des rencontres chorégraphiques entre les Cours POPARD. - Organiser des stages pédagogiques et chorégraphiques - Réfléchir à la mise en place d'une formation et une reconnaissance des acquis. 

** Situé au 6 rue de Lota dans de le 16e arrondissement de Paris, le studio Harcourt est détenteur du label « Entreprise du patrimoine vivant » pour son savoir-faire artisanal et industriel d'excellence au même titre que Baccarat, Boucheron, Chanel, Hermès, l'eau de mélisse des Carmes Boyer, le Plaza Athénée ou les chantiers navals de Cassis, Marseille et Sanary-sur-Mer.

 

Portrait d'Irène Popard (1884 - 1950)

 les membres de l'association en présence de M.Louis Poncet et de Jean.Berthelier

   

lundi 02 avril 2018 

 

Le Marché de Pâques a fait le plein

Le lundi de Pâques n’est pas un lundi ordinaire à Marcigny. C’est le Marché de Pâques, lieu de rendez-vous des touristes et badauds de toute la région.

Le lundi de Pâques à Marcigny rime avec Marché de Pâques. C’est aussi jour de fête car les forains se sont installés avec leurs manèges. En visite dans la famille ou en voisins, certains sont venus de l’Ain et de la Savoie, pour acheter ou découvrir les stands habituels mais surtout les occasionnels, souvent des artisans, qui profitent de la renommée du Marché de Marcigny. Il y a aussi des animaux : lapins d’élevage, d’intérieur, volailles exceptionnelles, oiseaux de toutes espèces et très colorés.

Si pour Fred, forain permanent, cela ne change pas grand-chose, pour Nguyen, c’est un jour faste car ses bijoux de fantaisie connaissent plus de succès. Nicolas, de Paray-le-Monial, photographe à domicile, est venu spécialement pour se faire connaître car, en plus des photos de famille ou d’entreprise, il crée, sur place, des mugs et des coques de téléphones personnalisés.

Le maire de Marcigny, Louis Poncet, a annoncé que 10 000 personnes avaient déjà envahi la cité à 11 heures. À voir les véhicules garés jusqu’à la départementale, côté port d’Artaix, on veut bien le croire. « C’est un bon développement économique pour la ville. »

La foule a aussi profité des bars et des restaurants de la place du Cours qui ont été pris d’assaut. Il en était de même de la terrasse de la crêperie.

Cette fête coïncidait aussi avec le premier jour de la quinzaine commerciale de Marcigny, organisée par l’Union commerciale. Sa brocante vide-greniers aura lieu samedi, de 7 à 19 h, place du Cours.

Jacques Laurent (CLP) Photos de Jacques LAURENT

 

samedi 31 mars 2018
 

Souad Amidou, du théâtre engagé et métissé pour la condition féminine

Souad Amidou, du théâtre engagé et métissé pour la condition féminine

Avec Le fil Rouge , la comédienne habitante de Céron et amoureuse du Brionnais, Souad Amidou, a démontré qu’elle survolait l’art théâtral, samedi soir, à la salle du Foyer rural de Marcigny. Devant une salle quasiment pleine, dont de nombreux fans et amis de l’artiste, la réalisatrice et actrice aux multiples facettes a confessé à son public, avec l’humilité qui la caractérise, que « cette création était encore un bébé en gestation, avec des hésitations, des tremblements ». Le public, lui, a justement tremblé d’émotion. La trame de cette pièce musicale aux accents franco-marocains, reprenait de grandes figures féminines historiques dont Souad est admirative et dont elle s’est inspirée. De Camille Claudel en passant par Mata Hari, Ève ou Cléopâtre, Souad Amidou retraçait les contours de la longue lutte pour l’émancipation de la condition féminine qui dure depuis la nuit des temps. Avant de «se mettre à nue» et de se raconter sans filet. « Je suis une femme née en juillet 1959 au carrefour de différentes cultures. J’ai l’héritage d’une éducation stricte et traditionnelle où la phrase type qui m’était adressée toute petite, était Baisse les yeux. Et puis il y a eu mai 1968. La libération des mœurs. Je suis ce mélange un peu fou qui va de l’anarchisme bon teint d’un Georges Brassens au rock rageur et révolté de Led Zeppelin». La salve d’applaudissements de la salle à la fin du spectacle était à la hauteur de la fougue de la comédienne qui a tout donné sur scène : impressionnante !

Le JSL : Charles Édouard Bride   Photo : Charles Édouard Bride 

 

samedi 31 mars 2018

 

Chasse à l’œuf

Cette chasse à l’œuf organisée à l’initiative de la municipalité est désormais traditionnelle le samedi, veille de Pâques.

250 enfants ont participé activement à la quête des trésors cachés dans tous les coins et recoins du parc municipal.

Deux tickets de manèges gratuits, offert par la municipalité, étaient remis à chaque participant.

Pour faire patienter les bambins, avant le départ du défilé les conduisant à la fête foraine, précédé de l’harmonie du Réveil Musical qui a interprété quelques morceaux, il avait été fait appel à GL LocaFun pour une animation jeux en bois. 

 

 

 
25 mars 2018

 

L’agence de développement touristique de Saône et Loire et le label villes et villages fleuris ont réuni quelque 700 personnes samedi 24 mars après-midi au théâtre de Mâcon, afin de remettre les récompenses aux municipalités et les particuliers qui ont participé à l'obtention du label au titre de l'année 2017.

Au cour de cette cérémonie, Marcigny s'est vu conforté pour sa deuxième Fleur, pour la catégorie maison avec cour, Monique Peguin s'est vu remettre le troisième prix et pour la catégorie des établissement commerciaux, Christelle Peyrin restaurant côté cours, a obtenu le premier prix du département.

Prix des décors de Noël, Marcigny classée dans la catégorie des villes de plus de 3500 habitants a reçu le troisième prix départemental.

Photo: René Peguin, adjoint, recevant le label 2 fleurs

 

 

15 mars 2018

 

 Fleurissement : la cérémonie de remise des prix des maisons avec cours, des balcons et façades dans maisons individuelles ou dans immeubles, établissements commerciaux – touristiques et publics s'est déroulée le mercredi 14 mars salle du foyer. 

Après avoir visionné un film reprenant toutes les photos des différents lieux Les lauréats ont reçus leurs diplômes.

Maison avec cour : Monique Peguin, Robert Fumoux, Paola Petit, Marie-Noëlle Seckinger, André et Hélène Jallet, Robert Pair, Sonia Rex, André Perrier, Yvette Pichon, René Aupoil.

Balcon façade dans maison individuelle ou dans immeuble :Christelle Perrin, Colette Laurent, Yvonne Brelot

Établissement commercial touristique et public : Côté Cour, Jean-Pierre Ricol

 

 

 

les lauréats

 

 

 

14 mars 2018

 

En images la première du spectacle des Farfadets "Les Farces de la Tour" (cliquez sur les vignettes pour les agrandir)

Très belle création à l'intérieur de la tour du moulin, cette mise en scène nous fait redécouvrir cette tour classée site Clunisien.

 du mardi 13 mars au 25 mars: 

mardi, mercredi, vendredi: 20h30

samedi:17h et 20 h30 et dimanche: 17h

réservation: 04 77 60 38 71 ou le 07 81 80 28 56

Tarif: 14€ (6 - 16 ans: 8€)

billetterie sur place

 
 20/02/2018

 

Une nouvelle entrée a été créée au cimetière du côté du parking. Un portail a été posé permettant l’accès aux véhicules et ou aux piétons ainsi qu’aux personnes à mobilité réduite. 

 

 

 
Vous pouvez consulter ou télécharger le bulletin Marcigny Infos au format pdf.

   

Bulletin Marcigny Infos 2016           Bulletin Marcigny Infos 2017       Bulletin Marcigny Infos 2018