Marcigny (71110)

Site officiel


Marcigny Infos, le bulletin

 
Les Arrêtés municipaux:  

 

Vous déménagez?  une permission de voirie doit-être effectuée en mairie

du 10 au 31/12                 du 13/12 au 11/01
13 rue des Alouettes       place du 11 novembre

     

 
                     

  

 

 Marcigny Infos:

 

samedi 15 décembre et dimanche 16 décembre 2018

Chat en poche (mise en scène de Thomas Giraud et joué par la troupe Théâtrale Clair'Obscur de Roanne) s'est donné à la salle du Foyer de Marcigny dans le cadre de la programmation de la saison 2018 – 2019. Le public a redécouvert cette pièce de jeunesse de Georges Feydeau, qui fait la part belle aux méprises sympathiques. Les spectateurs ont beaucoup ri et ne sont pas repartis « chat en Poche »*

 

*Acheter ou recevoir quelque chose sans en connaître ou vérifier sa nature ou son état et se faire avoir.

 

Prochaine pièce  Flash-Back(s), mise en scène de Michel Danière, par les Amis du Théâtre de Cours la Ville les 19/01 : 20h30 et 20/01 : 15h

Nathalie Sabbagh, Romain Rouchon, Emilie Volpi, Jacques Boulan, Vincent Fayet, Caroline Paulat, J-Y Brossard

 

 

dimanche 09 décembre 2018  

Arbre de Noël du Comité des Oeuvres Sociales

La salle 5 de la mairie avait revêtu un air de fêtes ce dimanche soir, sapins magnifiquement décorés, table festive. Ne manquait plus que le Père Noël qui ne tarda pas à faire son apparition, le vieil homme distribua quantité de cadeaux aux enfants du personnel communal. Les anciens étaient également de la partie. Un apéritif convivial clôtura cette bien sympathique manifestation.

 

 samedi 08 décembre 2018 

Lancement ce matin 8 décembre de la Foire aux Dindes et de son salon Gastronomique (place du cours) par son président Pierre Pontet en présence de M. Louis Poncet (maire de Marcigny), Jean-Claude Ducarre (président de la communauté de communes), Carole Chenuet (conseillère départementale) et de André Accary (président du conseil départemental)

 

Mariage de la tradition et des produits du terroir, la foire aux Dindes rend hommage à un produit local et noble, la dinde fermière, mais aussi à de nombreux produits de qualité, locaux et régionaux, à travers son salon gastronomique. Elle est depuis quatre ans le rendez-vous des chefs, étoilés ou non, qui ont à coeur de redonner à la dinde de Marcigny et aux produits du terroir toute sa superbe, grâce notamment à des animations gastronomiques.

 

« L'ambition de la foire est de créer une interactivité entre les producteurs et consommateurs, de valoriser la dinde fermière de Marcigny, de faire vivre la tradition et de faire découvrir des produits du terroir de qualité. »

 

 

 

 

mardi 04 décembre 2018   

Pompiers volontaires : La commune de Marcigny « employeur citoyen » du département distingué

Mardi soir, à l’espace Duhesme du conseil départemental à Macon, André Accary, président du Département, et le colonel Pierre Pieri, directeur départemental du Sdis 71, ont lancé la première soirée départementale des partenaires des sapeurs-pompiers de Saône-et-Loire.

En présence du préfet Jérôme Gutton, l’événement a notamment permis de distinguer des « Employeurs citoyens ».

Ce trophée récompense des entreprises ou des collectivités qui permettent aux sapeurs-pompiers volontaires de partir en intervention pendant leur temps de travail.

 

dimanche 02 décembre 2018  

Joseph Berchoux:

L’association d’écriture Ma Muse, en partenariat avec les Amis de l’Eglise Saint-Nicolas, a rendu hommage dimanche après-midi au poète et père du mot gastronomie Joseph Berchoux, inhumé à Marcigny il y a 180 ans. Le thème de la gastronomie, cher à l’illustre faiseur de vers, a été exploré à travers des lectures de poésies écrites par les adhérents de l’association marcignote, lectures précédées d’une miniconférence donnée par Jean Berthelier. Une façon à la fois ludique et historique de mieux faire connaître celui qui chantait l’art de déguster des mets autour d’une bonne table. 

 

 des membres de l'association Ma Muse et sa présidente Emmanuelle Bernard

Joseph de Berchoux, né le 3 novembre 1760 en la maison de la Forest à Saint-Symphorien-de-Lay (Loire) et décédé le 17 décembre 1838 à Marcigny (Saône-et-Loire), est un poète et humoriste français. 

Joseph Berchoux est né dans une famille de petite noblesse, son père est juge-prévôt au nom du duc d'Orléans, seigneur du Beaujolais. Après des études à Lyon au collège des pères de l'Oratoire de Lyon il se rend à Paris. Il cède son droit d’aînesse à son frère Claude-Marie. La période révolutionnaire l'incite  à devenir Juge de paix . En 1792 il s'enrôle pour échapper à la proscription. Il quitte le service après la Révolution pour se livrer aux lettres. Il débute par une Épître qui est une boutade contre les anciens et commence par ce vers célèbre : « Qui nous délivrera des Grecs et des Romains ? ». 

Il est un littérateur et un poète distingué. Il collabore au journal la Gazette de France et à La Quotidienne, journal royaliste. Également historien et sociologue, il invente le mot « gastronomie » en publiant en 1801 La Gastronomie , poème badin, qui obtient un grand succès et le fait connaitre. Dans son dictionnaire, Émile Littré, au mot « gastronomie », écrit, à propos de cette œuvre : « Berchoux a donné en 1801 un poème de la Gastronomie, qui lui a fait une réputation méritée. »  

 

 samedi 01 décembre 2018  

Ce samedi 01 décembre Marcigny s'est illuminé. Plusieurs centaines de personnes sont venus place du cours déguster les marrons grillés, le vin chaud, le chocolat tout en écoutant le concert du réveil musical sous la direction d' Aymeric Cabley. Après le film Rémi sans famille au VOX, le père Noël dans son chalet a reçu les commandes de jouets des enfants et distribué des papillotes.

 

 

samedi 17 et dimanche 18 novembre 2018

Saison Théâtrale à la salle du Foyer :

Ce week end s'est joué la deuxième pièce de la programmation : Un temps de chien » par la troupe des nouveautés de Roanne.

Huit clos ou les regards se croisent et les langues se délient.

Les spectateurs ont beaucoup rit et se sont régalé devant le peps des comédiens.

 

 samedi 17 novembre 2018 

Le 24 novembre 2017 était inhumée au cimetière de Marcigny la célèbre anthropologue – ethnologue Françoise Héritier.

Sa famille, ses amis se sont réunis ce samedi sur sa tombe ou des extraits de son livre 'le sel de la vie » ont été lus par la troupe Népenthès

 

dimanche 11 novembre 2018

Dans le cadre de la commémoration de la Grande guerre, les Farfadets ont présenté leur spectacle "Paroles de Poilus" à la salle du Foyer.

Ce spectacle est une création vivante théâtrale à partir de lettres, locales et nationales, des combattants de la Première Guerre Mondiale. Il retrace l’atmosphère, la vie, l’état  des soldats et de leurs familles ainsi que les lieux traversés par eux comme l’Hôtel Dieu, les tranchées, les champs de batailles…

Ce spectacle théâtral parle de la guerre en  mettant au cœur de l’action la dimension humaine.

dimanche 11 novembre 2018  

Cérémonie commémorative du centenaire de l'Armistice du 11 novembre « 1918 - 2018 »

Rassemblement, défilé avec le réveil musical

Sonnerie des cloches de l'église

Lecture de lettres de Poilus par les Farfadets

Enumération des combattants morts pour la France

 

 

 

 

 

 

 samedi 10 novembre 2018 

Vernissage de l'exposition « La Grande Guerre » en présence d'Emmanuelle Bernard, réalisatrice des sculptures" les gueules cassées" .

 

Emmanuelle Bernard:

 

 

« Deux passions m’animent, L’histoire et l’art, alors pourquoi ne pas les faire se croiser ? » À partir de terre, j'ai souhaité modeler des visages de soldats esquintés, tant abîmés après cette Grande Guerre. « C’est l’après-guerre que j’ai souhaité rappeler, vivre le jour d’après avec un visage mutilé », Mais avant d’en arriver là, Emmanuelle Bernard s’est plongée dans un travail de lecture pour recueillir les éléments nécessaires à ses sculptures. Le public a pu noter la présence d’un miroir face à chaque visage. Miroir aux reflets de l’âme, aux reflets de soi, aux reflets de ce que fut cette guerre pour des millions d’hommes.

propos recueilli par Sandrine FENE (CLP) 

 

 

Exposition salle 5 de la mairie à voir jusq'au 17 novembre (tous les jours de 14h30 à 17h30)

  

 

samedi 10 novembre 2018

Commémoration de la Grande Guerre :

 

Hommage aux morts de la guerre d'Algérie:

 

Ce samedi, plus d’une cinquantaine de personnes, notamment des élus locaux et des membres du comité FNACA (Fédération nationale des anciens combattants en Algérie) de Marcigny et Semur, ont inauguré une plaque en hommage aux victimes de la guerre d’Algérie, au monument aux morts de Marcigny. Après l'énumération des combattants morts pour la France, la cérémonie fut marquée par une minute de silence en mémoire des « 19 millions de morts, d’invalides et de mutilés, dont 8 millions de civils, qui furent frappés par cette grande catastrophe humanitaire que fut la guerre de 14-18 », comme le rappela Louis Poncet, maire de Marcigny.

 

 

 

jeudi 08 novembre 2018 

 Commémoration de la Grande Guerre 1918 -2018

La municipalité de Marcigny a voulu donner un éclat tout particulier à cette commémoration , en associant notamment les enfants des écoles. Aussi, ce jeudi matin une délégation des élèves du collège Jean Moulin, des écoles Lucie Aubrac et Sainte Véraise ont participé à la cérémonie , les collégiens ont lu des lettres de poilus. Une fresque confectionnée par les élèves de Lucie Aubrac a été déployée près du monument aux morts, retraçant le déroulé de cette terrible guerre. Les enfants de l’école Ste Véraise ont présenté deux tableaux « hymne à la Paix ».

 

 

 

samedi 03 novembre 2018 

Le salon d'Honneur de la mairie a accueilli les passionnés de cinéma a l'occasion des 48e rencontres de MARCYNEMA. Cette cérémonie a rappelée tout le travail effectué par Paul Jeunet pendant plus de 40 ans, et Louis Poncet, dans son discours (cliquez pour lire)  a proposé que la salle du Foyer de Marcigny porte le nom de "Paul Jeunet"

Le président André Accary a rappelé l'importance de la culture dans nos territoires ruraux et Isabelle Dupont (présidente de l'association) s'est projetée dans le futur en s'appuyant sur tout le travail effectué depuis plus de 40 ans.

 

Marcynéma, le maire Louis Poncet, André Accary, président du conseil départemental, Jean Claude Ducarre, président de la communauté de communes et Isabelle Dupont, présidente de l'association

 

 

 
Vous pouvez consulter ou télécharger le bulletin Marcigny Infos au format pdf.

   

Bulletin Marcigny Infos 2016           Bulletin Marcigny Infos 2017       Bulletin Marcigny Infos 2018