Marcigny (71110)

Site officiel


Marcigny Infos, le bulletin

 19 octobre: Les enfants de Lucie-Aubrac ont fait leur Grande Lessive

Les enfants des cinq classes de l’école primaire Lucie-Aubrac ont participé, jeudi matin, à l’événement artistique éphémère La Grande Lessive.

 

Soutenir la création artistique

Créé par l’artiste plasticienne Joëlle Gonthier, ce rendez-vous créatif, qui parcourt le monde depuis 2006 et qui a lieu deux fois par an, a pour objectif de soutenir la création artistique, en permettant à tout un chacun d’accrocher, le temps d’une journée, une œuvre de sa composition au format A4.

• 105 créations accrochées

Les enseignants ont donc grimpé à l’escabeau, jeudi matin, dans le hall de la mairie, prêté pour l’occasion, afin d’accrocher les créations des 105 enfants de l’école primaire publique à l’aide d’épingles à linge. « C’est la troisième fois que nous participons à cet événement, a expliqué Fabienne Valois, directrice de l’établissement. Mais c’était toujours dans l’enceinte de l’école. Là, c’est une première en extérieur. C’est un lieu public, c’est idéal. »

• Une imagination débordante

Les œuvres, réalisées sur le thème “Ma vie vue d’ici… et là”, ont exploré différentes inspirations, comme les œuvres de l’artiste Pierre Alechinsky ou encore la peinture aborigène. « Les enfants ont une imagination débordante, a déclaré Chantal Blanchard, 3e  adjointe en charge de la commission affaires sociales et éducation. Et nous avons toujours à Marcigny des enseignants prêts à s’investir dans ce type d’initiative. »

La Grande Lessive a également séduit Claude Sénécaille, premier adjoint : « C’est une démarche artistique intéressante que l’on pourra transposer dans d’autres lieux de la commune. »

Le JSL Emmanuelle Bernard

 
 
Marcigny Les décorations de Noël se préparent 
 Les bénévoles préparant les décorations de Noël de Marcigny sont à pied d’œuvre depuis un mois, voire même depuis début septembre pour certains, comme Michel Melot, fidèle au poste année après année. 

 Tous les mardis après-midi, c’est donc peinture et bricolage pour les quinze “petites mains”, quinze car l’équipe compte cette année une nouvelle recrue. Alain Vautrin, « tout neuf retraité » comme il se présente, est venu apporter son aide à ce qu’il appelle à juste titre « un vrai travail d’équipe ». Côté décorations, ces dernières ayant un peu souffert l’an passé et lors du stockage, il a fallu repeindre et parfois réparer. 

Début des installations le 15 novembre 

« Il y aura des nouveautés », a confié Chantal Blanchard, 3e adjointe également bénévole, mais sans en dévoiler davantage bien sûr, souhaitant ménager la surprise. Chose certaine, tout devra être prêt pour le début de l’installation des décorations le 15 novembre, en vue des illuminations qui auront lieu samedi 2 décembre. 

Emmanuelle Bernard (CLP) le JSL du 16/10/2017

 

 
Bibliothèque de Marcigny   

Dès ce lundi 9 octobre, tous les enfants, même non inscrits à la Bibliothèque pour tous de Marcigny, pourront remplir leur bulletin de participation au prix Livrentête et emprunter un à un les livres de la catégorie qui leur est réservée.

« Il y en a vraiment pour tous les goûts et tous les âges, explique Roseline Fricaudet, bénévole de l’association. Il y a des albums pour les plus jeunes, des romans pour enfants ou encore des bandes dessinées. » La bibliothécaire espère d’ailleurs que les romans enfants déclencheront davantage d’engouement que l’an passé.

 

les participants seront récompensés par un petit cadeau et un goûter, comme ici en mai dernier lors de l'annonce des livres gagnants. (le JSL: Emmanuelle Bernard)

 

 

Dimanche 8 octobre 2017

Le banquet des anciens offert par la municipalité s'est déroulé ce dimanche 8 octobre accueillant 206 convives (116 femmes et 90 hommes). Le repas * concocté par les Ets Dansart et servi par la brigade du comité des fêtes a enchanté les papilles.Isabelle et Guy Cousin nous ont animé avec brio cette journée.

* menu: Saumon poché aux jeunes pousses, balsamique réduit et huile d'olive, Parfait de Foie blond au coulis de tomates, Trou Bourguignon(Sorbet cassis et Marc de Bourgogne), Carré de veau jus perlé, pommes rattes juste écrasées à l'huile d'olive tagliatelles de légumes, Persillé du Beaujolais à l'ardoise, Biscuit léger aux noisettes et ses châtaignes, fruits de saison en coupelle et ses poires au vin en petite verrine, Café...Vin blanc...Vin rouge...Crémant

 

      La doyenne et le doyen   (Madame Rollet et Monsieur Champagnon)          

 

                          La chorale (improvisée) des anciens

 

 

Mercredi 4 octobre 2017

Une centaine de personnes présentes à la semaine Bleue

Comme chaque année la municipalité à offert mercredi 4 octobre dans le cadre de la semaine bleue, un après-midi de détente à tous les habitants de Marcigny de plus de 60 ans.

Goûter musical animé par Cannelle et Léon et des collégiens bénévoles ont assuré le service.

 

 
Martine Béraud est partie à la retraite mardi 26/09

Martine Béraud, gardienne de la résidence pour personnes âgées (RPA) de Marcigny, a fêté mardi après-midi son départ à la retraite. Celle qui assurait depuis 23 ans les gardes de nuit et les urgences était entourée de ses collègues, des membres du conseil municipal, des résidents et de son époux Armand. « J’ai toujours aimé ce travail. J’adorais être au contact des personnes âgées », s’est-elle exprimée.

Louis Poncet, maire, a souligné son professionnalisme et son dévouement, lui souhaitant de profiter pleinement « de ce nouveau temps de liberté. »

Stéphanie Augier, responsable de la RPA, s’est montrée très émue de voir partir Martine Béraud, avec laquelle elle travaillait depuis quatre ans. « Nous sommes heureux de constituer l’équipe avec laquelle vous avez terminé votre carrière », a-t-elle déclaré.

(Emmanuelle Bernard le JSL)



 

 

Vous pouvez consulter ou télécharger le bulletin Marcigny Infos au format pdf.

   

Bulletin Marcigny Infos 2016           Bulletin Marcigny Infos 2017