Les études musicales sont organisées par cycles dans toute la France.

Le cycle d’éveil (1 à 2 ans) : est accessible aux enfants à partir de 5 ans. Les premières notions musicales sont enseignées de manière sensorielle, par le jeu et l’imaginaire. Un parcours de découverte permet également en fin de cycle de tester tous les instruments enseignés à l’école de musique, mais aussi l’orgue de l’église.

Le cycle 1 (4 ans) : est accessible aux enfants à partir de 7 ans. L’enfant débute alors son apprentissage musical en choisissant un instrument selon ses envies et les places disponibles. Avoir suivi le parcours découverte constitue un plus. L’apprentissage se décline en 4 modules :

1 - Un cours de Formation musicale d’une heure
2 - Un cours individuel d’instrument de 30 minutes
3 - Une pratique vocale dans un des chœurs
4 - L’orchestre junior à partir de la 3ème année

Le cycle 2 (4 ans) : est accessibles aux élèves ayant le prérequis du cycle 1. Il s’inscrit dans la continuité du premier cycle et doit conduire les usagers à acquérir une certaine autonomie de la pratique musicale. L’apprentissage se décline en différents modules :

1 - Un cours de Formation musicale d’une heure
2 - Un cours individuel d’instrument de 45 minutes
3 - L’orchestre d’Harmonie
4 - Si l’élève le désire, d’autres apprentissages peuvent être ajoutés : les chœurs, les ateliers et les ensembles

Pour les adultes Nombreux sont celles et ceux qui désirent apprendre soit en activité ou retraités. Pour eux, nous avons conçu un parcours personnalisé selon ses possibilités.

Icônes :

Formation musicale : Identifier et reconnaitre les différents signes musicaux et les timbres, lire, chanter et comprendre des partitions, savoir écrire la musique, affuter et commenter son écoute, découvrir différentes œuvres sont autant de possibilités qui vous seront proposées.

Instruments enseignés :

Bois : Flûte, Clarinette, Saxophone
Cuivres : Trompette, Trombone, Tuba
Polyphoniques : Piano, Batterie – Percussions

Les chœurs :

Outre la technique de chant choral, nous apprenons à placer sa voix, à respirer et à s’écouter afin de construire un son de groupe.

- Le chœur des poussins : pour les enfants entre 5 et 7 ans. Apprentissage sensoriel de courtes chansons et comptines.
- Le chœur du soleil : pour les enfants entre 8 et 11 ans. Travail de chants à l’unisson avec le support partition. Différents styles sont abordés variétés, noëls, contes musicaux, musiques du monde.
- Le chœur d’Ados : pour les élèves entre 12 et 16 ans. Développement de chants à plusieurs voix (canons, 2 voix, 3 voix). Elargissement des styles allant du classique à nos jours (Gospel, Jazz, Variétés, musiques du monde, …).

Les ensembles dirigés :

- L’Orchestre junior : Il permet aux plus jeunes, dès la 3ème année d’instrument de suivre une mesure et des indications simples données par un chef d’orchestre. L’écoute et le travail du son s’inscrivent dans la continuité du travail des autres modules. Il permet également de jouer une partie musicale d’une pièce tout en la confrontant aux autres instruments.

- L’Orchestre d’Harmonie : Ensemble s’inscrivant dans la continuité de l’orchestre junior, il propose des œuvres spécialement écrites pour ce type d’ensemble ou d’autres pièces originales, arrangements d’œuvres classiques, de variétés, de musiques de film. Les possibilités de répertoires se déclinent à l’infini. Des projets d’envergures sont proposés (rencontres musicales, ateliers transversaux, échanges), permettant de faire de sa pratique instrumentale et orchestrale un moteur social de partage.

Les ensembles non dirigés

- Le Groupe des jeunes : Parce qu’il est nécessaire de vivre également avec la musique de son temps, en particulier les musiques actuelles, cet ensemble initié il y a 2 ans permets d’aborder différents répertoires folkloriques et actuels). L’ensemble développe également un sens aigu de l’attention et de l’écoute. Il confère également les capacités d’être leader d’un groupe. Autant de capacités précieuses qui amènent les élèves vers une pratique musicale autonome.

- L’Atelier Djembé : Réunissant des profils très différents, cet atelier est proposé aussi bien à des adultes, qu’à des élèves ayant même choisi une autre voix que les percussions. Le travail du rythme y est particulièrement travaillé et décliné sous différents aspects.

Culture musicale

Ce cours s’adresse aux élèves à partir du second cycle ou aux adultes. Il permet de découvrir le répertoire et l’évolution musicale du Moyen Âge à nos jours. Il regroupe histoire de la musique, écoute d’œuvres et d’instruments, visites, rencontres avec des artistes.

MAO

Musique Assistée par Ordinateur. Cet atelier, permets de se familiariser avec la gravure informatique, afin d’encoder des partitions manuscrites et de les rendre plus ergonomiques. De nos jours, c’est un outil précieux pour la facilité de lecture des interprètes.