Marcigny (71110)

Site officiel


Marcigny Infos, le bulletin

 
 

Vous déménagez?  une permission de voirie doit-être effectuée en mairie 

 Les Arrêtés municipaux:      

          

                    28/05  à la fin              du 5/09 à la fin     Parking école               rue des écoles 

                     des travaux                   des travaux         Lucie Aubrac                                                                     

                                                                                                                                                                                                                                                                                                                

 Marcigny Infos:

 

Année 2019

 

23 novembre 2019

 

Le réveil musical de Marcigny a fêté sa Sainte Cécile* ce samedi à la salle culturelle d'Anzy-le-Duc. Après le concert de l'orchestre junior et du réveil musical, deux musiciens ont été mis à l'honneur :

  • Guy Farnier, membre du Réveil depuis 1983, fidèle à son instrument « la basse » a tenu la trésorerie pendant deux décennies, assurant la pérennité de l'école et permis l'accès à la musique à tout le monde, s'est vu remettre la médaille d'argent de la confédération musicale de France pour récompenser 30 années d'activité musicale. 

  • Marcel Boujot, a commencé la musique à l'âge de 12 ans, d'abord le bugle puis le trombone à coulisse et maintenant la basse, aura vu 9 chefs de musique au réveil. Toujours fidèle pour les concerts, les défilés officiels et les sorties de réveil la rue, s'est vu remettre la médaille Grand Vétéran de la confédération musicale de France, plus haute distinction qui existe dans ce domaine réservée au musicien de plus de 80 ans qui ont au moins 50 ans d'activité musicale. 

La soirée s'est prolongée avec des prestations libres des musiciens.

*Sainte Cécile est la patronne de la musique, des musiciens, des compositeurs, des luthiers, des chanteurs et des poètes. Elle est fêtée le 22 novembre.

Aymeric Cabley(directeur de l'école de musique et chef d'orchestre) et l'orchestre junior

  

le réveil musical                                                    le président: André Hobigand

Guy Farnier : 30 années de musique                Marcel Boujot: 50 années de musique

suite de la soirée

 

16 et 17 novembre 2019

 

Saison Théâtrale 2019 – 2020 salle du Foyer « Paul Jeunet »

Bravo à la Troupe des Nouveautés pour la représentation de la pièce « ça Reste entre Nous » de Brigitte Massiot. Bonnes chutes, bons rebondissements, belles performances des comédiens émouvants, vivants et dynamiques : Isabelle Diot, Suzane Roche, Serge Lenoir et Mauro de Tommaso (metteur en scène). Beaucoup de rires dans la salle du Foyer "Paul Jeunet"

 

 

prochaine pièce: Comme s'il en pleuvait, de Sébastien Thiéry, mise en scène de Catherine Charrier

le samedi 21/12 à 20h30 et le dimanche 22/12 à 15h  

 

11 novembre 2019

 

Notre commune a commémoré ce 11 Novembre 2019, la victoire des armées et la fin de la Première Guerre Mondiale.

Les noms gravés sur notre monument aux morts nous rappellent constamment les valeurs d’honneur, de courage, de dévouement et de bravoure.

Depuis 2012, chaque 11 novembre est aussi l’occasion d’honorer toutes les filles et les fils de France qui, dans tous les conflits, hier comme aujourd’hui, ont accompli leur devoir jusqu’au don suprême.

 

 devant le monument aux morts

 

Le réveil musical

 

06 novembre 2019

 

Un après midi décos de Noël pas comme les autres

En partenariat avec Animation Jeunesse et Sandra, responsable, les bénévoles de l'association M'ARTCY Déco ont eu la joie d’accueillir 7 collégiennes et collégiens venus donner la main pour restaurer certains éléments des décors de Noël. Une véritable ruche avait envahi notre local. Tous n’étaient pas des experts en peinture, mais sincèrement, ils ont donné le meilleur d’eux même. On ne peut que se féliciter d’une telle initiative, bravo les jeunes, voilà encore un bel exemple. Rien de tel pour renforcer ce lien inter générationnel si important.

 

 

 04 novembre 2019

  

René Marmorat né le 05-05-1920 à Marcigny, résistant, tué le 11 août 1944, est le parrain de la 17e promotion de l'école de gendarmerie de Dijon. Sergent dans les rangs de la résistance, il a été abattu par l'ennemi au lieu-dit La Fourche sur la commune de Vendenesse-lès-Charolles. C'est par ses faits de résistance, par l'exemple même de son dévouement, de son abnégation, que les élèves ont choisi René Marmorat comme parrain.

En images le recueillement au cimetière de Marcigny sur la tombe de René Marmorat.

 

 

04 novembre 2019

 

Ce matin, Richard Plaa, lauréat du concours photo du marché qui s'est déroulé cet été a remis à Monsieur Christian Alloin (boulanger sur le marché de Marcigny, place des halles) sa photo sélectionnée.

 

 Christian Alloin et Richard Plaa  

 

02 novembre 2019

 

Salle comble ce samedi soir au VOX pour voir et écouter le ciné concert « Les lois de l'hospitalité » de Buster Keaton » interprété par les musiciens compositeurs (piano et percussions) Christian Leroy et Pascal Ducourtioux :

 

  • Christian Leroy a été à l’affiche de nombreux festivals importants en France, Hollande, Allemagne, Amérique du Nord, Suisse, Irlande, Roumanie, Bulgarie, Tunisie, Italie, Maroc… Il explore depuis 30 ans le répertoire du cinéma muet et a réécrit les compositions musicales de films-cultes : Gosses de Tokyo d’Osu, La belle et la bête de Cocteau, L’aurore de Murnau… Il a composé la plupart des musiques qui accompagnent les films du programme des « Pionniers du cinéma ».

  • Pascal Ducourtioux formé au conservatoire de Versailles, est devenu multi-instrumentiste : percussions, batterie, guitare, piano, mélodica, oud. Il fonde plusieurs ensembles de jazz, compose La Symphonie du Bout du Monde, intervient dans le monde des marionnettistes, du théâtre et du cinéma. Il participe à des concerts et festivals français et étrangers et travaille actuellement sur la composition d'une comédie musicale franco américaine en partenariat avec la Nouvelle Orléans.

Pascal Ducourtioux, Christian Leroy, Vincent Dupré et Jean-Luc Chemorin 

 

 

 02 novembre 2019 

 

Réception officielle de toute l'équipe de Marcynéma au salon d'honneur de la mairie pour la 49ème rencontre cinéma de Marcigny.

le maire Louis Poncet, Béatrice de Pastre (directrice des collections du CNC)
Jean-Claude Ducarre (président de la communauté de communes) Laurence Deloire (direction régionale des affaires culturelles) Isabelle Dupont (présidente de Marcynéma) 
 Isabelle Dupont, Sébastien Tiveyrat (distributeur Swashbuckler) et Vincent Dupré (distributeur et critique)

Carole Chenuet (conseillère départementale) 

 

 

 

31 octobre 2019

 

Ce mercredi , le président de l'office de tourisme de Marcigny Gérard Peguet a accueilli le photographe François le Diascorn* pour l'exposition « Avec les Anges » dans le cadre de la 49ème rencontre de Marcynéma.

Thierry Berthou, membre de l'association a dressé un portrait de l'artiste de renommée internationale et la présidente Isabelle Dupont a remercié François le Diascorn d'offrir aux visiteurs une telle qualité artistique à Marcigny,

 

à voir jusqu’au 03 novembre 2019 à l'Office de Tourisme

 

* à lire François le Diascorn

 

 

Thierry Berthou, Isabelle Dupont, Gérard Peguet, François le Diascorn et Louis Poncet

 

27 octobre 2019

 

Le Vénézuela était le pays invité d'honneur de la Biennale Internationale d'Art Contemporain de 2012. L'artiste Juvenal Ravelo* invité par le centre d'Art Contemporain Frank Popper, exportait pour la première fois en dehors de son pays, son concept d’œuvre participative pour réaliser ce qu'on appelle le mur du stade. 450 personnes ont participé à la réalisation de cette peinture murale. 

*Juvenal Ravelo appartient au courant de l'Art cinétique. Il est né à Caripito dans l'état de Monagas.

     le mur du stade (œuvre participatif) 

 

Pour cette Biennale de 2012 le cinéaste Vénézuélien Atahualpa Lichy* était présent sur notre commune pour la réalisation d'un film sur Juvénal Ravelo ainsi que son épouse Diana.

 

*Personnalité du monde du cinéma, Atahualpa Lichy a longtemps partagé sa vie entre le Venezuela, où il est né, et la France, où il a dirigé plusieurs festivals. Ancien assistant d’Henri Langlois à la Cinémathèque, il est l’auteur d’une soixantaine de films, courts et longs, de fiction (Rio Negro, 1990) de documentaires, le dernier étant le Mystère des lagunes, fragments andins en 2011. Il vit à Caracas depuis 2010.

 

Ce samedi et dimanche 26 et 27 octobre 2019, ces deux artistes sont revenus dans notre commune pour la suite et la fin du film qui devrait être projeté à Marcigny en avant première une fois le montage terminé.

 

                                              Georges Silva et Franz Spath du centre d'Art Contemporain

         Juvénal Ravelo, le maire Louis Poncet,  Atahualpa Lichy et sa compagne Diana

  

 

21 octobre 2019 

arrêté municipal

Département de Saône et Loire :Travaux

La RD 989 fermée pendant plus d’une semaine au niveau de Marcigny

La route départementale 989 (Marcigny/La Clayette), sera fermée à la circulation à compter de ce mardi 22 octobre, et jusqu’au 31 octobre (prolongé au lundi 04 octobre a cause de la pluie de ce  31/10), au niveau de la commune de Marcigny. Un chantier de voirie se cantonnera à la rue de la Chenale, au centre bourg de Marcigny, pour « des travaux de rabotage et de mise en œuvre d’enrobé », précise la direction des routes et infrastructures dans un communiqué ce lundi. Cet investissement, consenti par le conseil départemental de Saône-et-Loire, a un coût de 135 347 € TTC.

Des déviations seront mises en place dans les deux sens pour les véhicules légers et pour les poids lourds (via les RD 9, 8, 989 et 199 : par Saint-Martin-du-Lac, Iguerande, Saint-Julien-de-Jonzy et Sainte-Foy).

  

 19 octobre 2019

 

Théâtre : Rien ne s'est passé comme prévu dans la clinique réputée de chirurgie esthétique du docteur Jouvence.

Infiltrée dans le cabinet pour un journal, Claudine se fait passer pour une secrétaire intérimaire afin d'étudier, de plus près, le phénomène de société qu'est la chirurgie esthétique; le docteur Jouvence n'est pas insensible à son charme, ce qui va fortement déplaire à Mme Jouvence, d'autant plus que trois autres patientes, dont une dame âgée voulant rester jeune, une actrice en ascension capricieuse et une jeune femme complexée par la petitesse de ses seins, ne feront rien pour rendre la situation plus aisée pour la clinique.

Des répliques cinglantes et beaucoup de rires.

Avec : Vincent Fayet, Martine Maingue, Loan Tran Thanh, Brigitte Rosa, Catherine Berthier et Cécile Rieu

Mise en scène : Jean Yves Brossard

 

Première pièce de la saison théâtrale de la saison 2019 – 2020 à revoir :

le dimanche 20/10 à 15h, samedi 26/10 à 20h30, le dimanche 27/10 à 15h, le samedi 02/11 à 20h30 et le dimanche 03/11 à 15h

la pièce en images (cliquez sur les vignettes)

 

 

 

  

 

17 octobre 2019

 

Inauguration et Baptême de la Brigade de Gendarmerie Départementale de Marcigny :

Ce 17 octobre 2019 en présence du commandant Jonathan Limonet, du préfet de la Saône et Loire Jérôme Gutton, de la sous préfète de Charolles Hélène Géronimi, du maire de Marcigny Louis Poncet, de la conseillère départementale Carole Chenuet et de nombreux élus, a été inauguré la Brigade de gendarmerie départementale qui porte le nom de « Gendarme René Marcaud »,Né le 14 novembre 1921 à Marcigny (71), René-Joseph Marcaud est devenu gendarme le 3 mai 1943. Il est décédé en service le 23 octobre 1952 à Tunis (Tunisie) lors de l’interpellation de malfaiteurs.

la cérémonie en images:  cliquez sur les vignettes

 

 

 

  

 

17 octobre 2019 

 

La Grande Lessive :

La Grande Lessive est une installation artistique éphémère faite par tous, tout autour de la Terre, au moyen de réalisations plastiques (dessins, peintures, images numériques, collages, poésies visuelles, etc.), avant d’être suspendues à des fils tendus dans des espaces publics ou privés à l’aide de pinces à linge.

Ses objectifs sont la promotion de la pratique artistique, de l’éducation et de l’enseignement artistiques, le soutien à la création contemporaine et le développement du lien social. Créé en 2006 par la plasticienne Joëlle Gonthier, cet événement qui a lieu deux fois par an, est rendu possible par un travail en équipe durant toute l’année.
Pour la seconde fois cette année, l'école primaire Lucie Aubrac expose ce 17 et 18 octobre les réalisations des élèves dans le hall de la mairie.

cliquez sur les vignettes

l'installation ce 17 octobre



 

13 octobre 2019

 

Ce dimanche à la salle des fêtes s'est déroulé le traditionnel repas des aînés de notre commune (+de 70 ans) . 198 convives ont dégusté le repas concocté par les Ets Dansard .

Le comité des fêtes a décoré la salle , assuré le service et remis une rose à chaque dame. 

la doyenne Mme Alice Thoral et le doyen Marcel Burdin entourés des membres du comité des fêtes et des élus de la municipalité 

 

11octobre 2019

 

Remise des diplômes du brevet des collèges

Élèves et parents étaient invités par Madame Millet, principale,  ce vendredi 11 octobre au collège Jean Moulin pour la remise des diplômes  du brevet des collèges.

Etaient présents à la cérémonie Monsieur Louis Poncet , maire et Madame  Chantal Blanchard , adjointe en charge des affaires scolaires qui ont  remis aux récipiendaires marcignots le précieux document.

Pour notre commune, ont été honorés : Julie Poirot, Nuran Utucu,  Sapho Girardon, Axel Bonnot et Kilian Beraud. Félicitations.

 

      les récipiendaires de Marcigny

 

 

09 octobre 2019

 

Semaine bleue:

Chaleureuse ambiance pour cette nouvelle édition festive dans le cadre de la semaine bleue.

Une bonne centaine de convives ont profité, à la salle des fêtes, d’un après midi récréatif offert par la municipalité.

L’animation avait été confiée à Jean Pierre Morvan, talentueux chanteur venu de Crottet (dans l’Ain). Sa prestation a été très appréciée, il en a été de même pour le savoureux goûter qui a ravi les papilles.

Comme il est maintenant de coutume, quelques jeunes élèves du collège Jean Moulin sont venus aider au service. Bien bel exemple, bravo pour cet échange inter -générationnel.

Et pour terminer la fête en beauté, chacun a pu repartir avec un petit ballotin de chocolats .

 

Chantal Blanchard adjointe à la mairie             les convives

 

   

       les convives                                                 Jean-Pierre Morvan

 

 

 

21 septembre 2019

 

Exposition :

ce samedi a eu lieu le vernissage des photos sélectionnées lors du concours d'été sur le marché. (exposition à voir jusqu'au 28 septembre à l'Office de tourisme)

 

 

 

Notre marché est mis à l'honneur dans le magasine l'Express de juillet, en effet il est classé dans les 10 marchés de France qui valent le détour.

 

Les marchés :

Périgueux (Dordogne), Rennes (Ille et Vilaine), Menton (Alpes-Maritimes), Sète (Hérault), Caen (Calavados), Uzès (Gard), Sanary (Var), Biarritz (Pyrénées-Atlantiques), Narbonne (Aude) et Marcigny (Saône et Loire)

 

 

21 septembre 2019

 

Arts et divertissements : Marcigny a vécu un après-midi culturel très riche en événements :

Tout d'abord dés 15h L'UCAI nous proposait :

place des halles Rosemonde, avec son vécu, son histoire , avec extravagance et naturel,

 

 


 ensuite, MAIN S'AFFAIRE deux artistes mouvementés avec des portés acrobatiques, bluffant avec une touche d'ironie.

Et à 18h30 place Irène Popard, sous chapiteau : Nez pour s'aimer, la naissance d'un clownple, la rencontre de Krapote et de Za deux êtres différents mais fait l'un pour l'autre

Et à 20h30, présentation de la saison Théâtrale 2019 – 2020 à la salle du Foyer « Paul Jeunet » par Jean-Yves Brossard en partenariat avec Regard sur l'Art et la municipalité, suivi d' un spectacle présenté par les comédiens du théâtre de la Tour de Marcigny.  (cliquez ici pour le programme)

 

 

14 septembre 2019

 

La Chorale Gaudete* a fait vibrer l'église Saint Nicolas avec Bach, Vivaldi, Haendel, Gounod, Rossini  etc...

Des émotions avec La Carita de Gioachino Rossini

 

*Organisé par les Amis de l'église Saint Nicolas

 

 

 

un moment d'exception: La Carita de Gioachino Rossini

 

09 septembre 2019

 

Un stand « objets trouvés » ce matin sur le marché de Marcigny.

 

L'association Charolais Brionnais en transition* a sensibilisé ce lundi matin les personnes présentes au marché sur les dépôts d'ordures sauvages en montrant des objets (ordures) récoltés la veille dans les bois et au bord de la loire.

 

*L'association Charolais-Brionnais en transition est une association loi 1901 créée en mai 2019 à Marcigny.

Elle est née d'une initiative citoyenne.

Son but est de fédérer, à l'échelle du territoire, les projets qui visent à protéger l'environnement, et assurer par des actions la transition écologique, économique et solidaire.

 

Quatre piliers la fondent : Bienveillance (sans jugement ni prétention, sans culpabilisation ni moralisation), Simplicité (mener des actions simples, concrètes à la portée du plus grand nombre), Proximité (avoir des interactions locales), Partage (pouvoir échanger les idées sereinement, et de façon constructive)

 

charolaisbrionnaisentransition@gmail.com

 

 07 septembre 2019

  

Ce samedi la salle du foyer, rue des dames, a été baptisée salle Paul Jeunet , fondateur puis directeur artistique des Rencontres de Marcynéma.

 

Extrait du discours de M. Louis Poncet maire de Marcigny :

 

Je dirai que cette salle (du foyer) c'est surtout la salle des Jeunets, Jean, Maurice, Michel et Jean-Pierrel Jeunet qui fut un des premiers administrateurs.

 

La culture cinématographique celle du vrai cinéma, de l'authentique, un homme l'a porté, l'a défendu, l'a commenté, l'a animé : Paul Jeunet, et c'est dans cette salle que Paul l'a encrée.

 

Paul a réalisé tout ce travail pendant plus de 40 ans avec discrétion, avec passion, avec modestie et parfois quelques colères.

 

le discours de M. Louis Poncet maire avec la présidente de Marcynéma: Isabelle Dupont 

 

 le dévoilement de la plaque en présence de  madame Jeunet, ses enfants, petits enfants et de Michel Jeunet

 la salle très émue

 

 salle Paul Jeunet 

 

03 septembre 2019

 

Accueil des petits à la maternelle

Depuis l’année dernière, la municipalité distribue des petites pochettes surprises aux tous petits entrant pour la première fois à la maternelle .Accueillis par Délia Baudet directrice, ce fut chose faite ce mardi 3 septembre au matin. Pas de pleurs cette année, les bambins étaient visiblement ravis de recevoir leurs cadeaux des mains du maire Louis Poncet, Chantal Blanchard adjointe en charge des affaires scolaires et Jean Luc Schrack représentant le maire de Céron.

 

02 septembre 2019 

 

Jumelage Marcigny- Freinsheim

 

Les traditions perdurent et c’est chaque année un réel bonheur.

Ce lundi 2 septembre Louis Poncet, maire et Namick Bourboune, président du comité de jumelage accueillaient dans nos murs Matthias Weber, maire de Freinsheim et sa compagne ainsi qu’Anja Börner, présidente du comité de jumelage allemand, venus remettre des cônes surprises à nos élèves passant de la maternelle à l’école élémentaire Lucie Aubrac.

 

Autre temps fort au cours de cette cérémonie, la remise de tee- shirts aux couleurs de l’APEELA (association des parents d’élèves) représentée par Camille Rivollier à nos amis de Freinsheim. Participaient également, outre les élus marcignots, Henri Jaquit et Marcel Desvignes maires de Bourg le Comte et Baugy ainsi que bon nombre des membres du comité de jumelage.

De savoureux moments partagés ces deux jours, repas, déambulation au marché, tout ceci dans une chaleureuse ambiance. Merci à nos chers amis allemands.

 

la remise des cônes à l'école Lucie Aubrac

 

La délégation de Freisheim et le comité de jumelage

 

 

 

 

   

Vous pouvez consulter ou télécharger le bulletin Marcigny Infos au format pdf.

   

Bulletin Marcigny Infos 2016           Bulletin Marcigny Infos 2017       Bulletin Marcigny Infos 2018 

 

 Bulletin Marcigny 2019