Marcigny (71110)

Site officiel


Marcigny Infos, le bulletin

 
 

Vous déménagez?  une permission de voirie doit-être effectuée en mairie 

 Les Arrêtés municipaux:              

 

       15 au 29 avril         15 au 29 avril           6 au 12 mai                   18 avril

        place du cours      place Popard          place du champ          place des halles

                                                                         de foire

                   

15-19 avril                       18 avril                        19-20 avril                   23 avril

rue du repos               rue de Borchamp      rue des Récollets      rue des Abergeries

et de l'Etoile

         27 avril                 16 au 19 mai               24 mai

        rue chevalière      place du champ         place du champ

                                       de foire                       de foire  

                                                             

 Marcigny Infos:

 

Année 2019

 

06 avril 2019

 

Ce samedi 6 avril, l'association Irène Popard a été reçue au salon d'honneur de la mairie par la municipalité, les membres des amis des arts et M. Jean Berthelier. A cette occasion Madame Jeannine Lorca, présidente, a remis à Monsieur le maire Louis Poncet quelques objets personnels ayant appartenu à Irène Popard

 

Pour la deuxième année consécutive, l'Assemblée Générale de l'association Irène Popard (5 rue Commines 75003 Paris) se déroulera à Marcigny. 

 

Association Irène Popard: https://www.irene-popard.com/

 

Réception avec la présidente de l'association Madame Jeannine Lorca

les objets personnels: une médaille, le tampon, la plaque pour les cartes de visite et un DVD souvenirs

 

05 avril 2019

 

Très beau concert de Printemps de l'Harmonie de Marcigny sous la direction d'Aymeric Cabley

Aymeric Cabley, chef d'orchestre, qualifié de dynamique, sensible et audacieux, ... lire la suite (cliquez)

 

 28 mars 2019

  

A Marcigny comme à travers toute la France ce jeudi 28 mars l'école primaire Lucie Aubrac fait sa grande lessive place du cours.

Créée en 2006 par la plasticienne Joëlle Gonthier, La Grande Lessive est une manifestation culturelle internationale biannuelle qui adopte la forme d’une installation artistique éphémère faite par tous.

  •  En reprenant le principe d’étendage du linge comme modalité première d’exposition, La Grande Lessive propose de développer le lien social grâce à la pratique artistique.

  • Sous la forme de plusieurs milliers d’installations simultanées dans le monde entier le temps d’une journée, il s’agit de rassembler les réalisations  et, en quelque sorte, les effets d’une famille qui s’ignorait. Depuis sa création, plusieurs  millions de personnes de tous âges et conditions y ont déjà pris part dans 106 pays sur cinq continents.

 

 

 

19 mars 2019

 

Commémoration en présence de la FNACA:

Journée nationale du souvenir et de recueillement à la mémoire des victimes civiles et militaires de la guerre d'Algérie et des combats en Tunisie et au Maroc 

message de Geneviève Darrieussecq, secrétaire d’Etat auprès de la ministre des Armées (cliquez)

 

 

 

16 mars 2019

 

Saison Théâtrale :

Les Tréteaux Brionnais de Marcigny ont présenté ce samedi 16 mars au Foyer "Amitiés sincères" pièce de François Prévôt-Leygonie et Stéphan Archinard mise en scène de Catherine Charrier.


Trois amis d'enfance, Paul, Jacques et Walter ont l'habitude de se retrouver le premier mercredi du mois pour un déjeuner entre amis. Cette fois, Paul, en retard comme d'habitude, a décalé le déjeuner et, en l'attendant, Walter s'interroge sur les changements constatés dans son comportement ce qui agace immédiatement Jacques...

En partenariat avec les associations de Marcigny : CCAS, Croix Rouge, RPA de Marcigny et l'association "Le sourire d'Eva" de Vivans.

Les Tréteaux Brionnais nous ont offert une adaptation émouvante et drôle de cette pièce, le public venu nombreux a apprécié les dialogues nourris mais aussi les silences. Du rire mais aussi de l'émotion.

À voir ou revoir les : samedi 16, 23 et 30/03 : 20h30 et dimanche 17, 24 et 31/03 : 15h

 



 

 

09 mars 2019 

 

Cérémonie d’hommage aux femmes : placée sous le symbole de Françoise Héritier 

À l’initiative d’Arnaud Pegon, président de Jeunes Créons Ensemble et de la municipalité de Marcigny, une cérémonie empreinte d’émotion et de solennité s’est déroulée ce samedi 9 mars devant le monument aux morts. Au lendemain de la journée internationale consacrée aux femmes, honneur fut rendu « aux femmes résistantes et combattantes pour la liberté et aux femmes qui ont lutté pour l’égalité et la reconnaissance de leurs droits »

En présence de Madame Géronimi ,sous préfète, de Madame Bonnot déléguée départementale aux droit des femmes et à l’égalité, de Jean Claude Ducarre, président de la communauté de communes, de Madame Villiers inspectrice de l’éducation nationale, de Madame Carole Chenuet conseillère départementale, de Madame Edith Gueugneau ancienne députée , de nombreux élus , présidents et membres d’associations d’anciens combattants notamment.

En images la cérémonie au monument aux morts:

Arnaud PEGON, président de la junior association "Jeunes créons ensemble"

 

                                         

Cette cérémonie fut suivie du vernissage de l’exposition * «  Le Brionnais dans la grande guerre » dans les locaux de la communauté de communes.

* Exposition réalisée par le souvenir Français du Brionnais et la Ligue de l'enseignement de Saône-et-Loire labellisée par la mission centenaire.

Exposition du 09 mars au 24 mars du mardi au dimanche de 14 h à 18h et le lundi de 9h30 à 12h30 (entrée libre) salle de la communauté de Communes place du Cours

 

09 mars 2019 

 

Printemps des poètes 2019

Il est maintenant tradition pour la bibliothèque pour tous de Marcigny de recevoir des membres de l’Écritoire d‘Estieugues. Ceux-ci, avec le talent qu’on leur connaît , ont lu des extraits du recueil « aux seuils des nuits bleues serties en nos regards ».Enchantement pour les oreilles et pour les âmes que ce moment de partage tellement apaisant. Le thème de cette édition étant « la beauté » , de quoi en faire tout un poème..

 

 

  

16 et 17 février 2019

 

Saison théâtrale : LE (PRESQUE) PLUS BEAU JOUR DE MA VIE

comédie de Damien Redon, mise en scène : Damien Redon

Troupe Théâtrale : Comel'Die de Commelle Vernay

Fabien aime Léa passionnément. Léa aime Fabien. Alors qu'il s'apprête à faire la demande la plus importante de sa vie, Fabien ne se doute pas de ce qui va survenir. Surtout quand leurs mères respectives vont venir mettre leur grain de sel dans l'organisation du plus beau jour de sa vie. 

Belle comédie rythmée et très amusante autour du thème du mariage.  

Cette pièce de Théâtre créée à Marcigny pour la saison Théâtrale 2018 - 2019, a ravi les spectateurs du foyer ce samedi soir, une deuxième représentation aura lieu ce dimanche à 15h30

 

 

07 février 2019

 

Grand Débat National : 

Un cinquantaine de personnes ont participé au Grand débat National à la salle des fêtes de Marcigny. Les participants ont pris part à ce débat en se répartissant autour des 4 thèmes :

 

  • La démocratie et la citoyenneté

  • Fiscalité Dépenses publiques

  • L'organisation État service public

  • La transition écologique

A l'issue des échanges une synthèse a été élaborée par thème. Ce fut des échanges riches, constructifs et respectueux.

 

Cette synthèse des 4 thèmes sera transmise aux services préfectoraux.

 

 

 

             

La démocratie           Fiscalité

et la citoyenneté       Dépenses publiques

 

       

L'organisation             La transition

État service public      écologique

 

 

06 février 2019

 

UNESCO- Marcigny

Une micro simulation d'une Assemblée Générale de l'ONU (Organisation des Nations Unies) a eu lieu au collège Jean Moulin (classe des 3ème) ce mercredi avec pour thème « Agir avec modération, le remède santé de la planète »

 

La cession s'est déroulée en 6 étapes :

 

  • Ouverture solennelle par Madame la Présidente de l'Assemblée Générale de l'ONU avec appel des différents pays*

     

  • Prise de parole de plusieurs états membres

     

  • Expression des pays à la tribune après avoir préparé leur discours

     

  • Proposition de résolutions afin d'améliorer la situation dans leur pays

     

  • Vote après avoir pris connaissance des différentes résolutions proposées par les états membres

     

  • Lecture des résultats et clôture de la séance

Cette assemblée a été très enrichissante et a amené à réfléchir ensemble sur la « Planète Terre »

 

* Algérie, Allemagne, Bangladesh, Brésil, Canada, Chine, Colombie, Cuba, Espagne, État Unis d'Amérique, Fédération de Russie, France (secrétariat général), Inde, Iran, Israël, Italie (présidence), Japon, Mexique, Myanmar, Pologne, Philippines, Qatar, République populaire démocratique de Corée, Royaume Uni, Rwanda, Suède, Syrie, Thaïlande, Togo, Turquie

 

 

 

les élèves de 3ème en plein débat 

 

02 février 2019

 

Remise des prix du concours 2018 des villes villages et maisons fleuries de Saône et Loire.

 

C’est dans une salle Marcel Sembat bien remplie à Chalon sur Saône, qu’a eu lieu ce samedi après-midi la cérémonie de remise des prix du concours des villes, villages, maisons fleuries de Saône-et-Loire 2018 en présence de Gilles Platret, Maire de Chalon s/Saône, Arnaud Durix, Président de Destination Saône-et-Loire et Elisabeth Roblot, vice-présidente du Département de Saône-et-Loire.

 

Label touristique attaché au symbole de la fleur, le label Villes et Villages Fleuris récompense les actions menées par les collectivités locales en faveur de la qualité de vie. Il a pour vocation de faire connaître et de valoriser les communes qui aménagent et gèrent un environnement favorable au bien-être des habitants et à l’accueil des touristes. Il évolue dans les domaines aussi variés que la promotion touristique, l’attractivité résidentielle ou économique, la préservation de l’environnement, le lien social, l’aménagement des espaces publics, le paysage.

 

La commune de Marcigny s'est vue conforter sa deuxième fleurs.

La remise de nos deux fleurs à Chantal Blanchard et Josette Perrot 

 

Prix du décor de Noël :

 

Remis lors de cette cérémonie, Marcigny a reçu le 1er prix départemental des décorations de Noël des communes de plus de 1 000 habitants, belle récompense pour les bénévoles et Chantal Blanchard (adjointe à la Mairie)

 

 

La remise de notre premier prix départemental à Chantal Blanchard

 

 

26 janvier 2019 

 

Concours communal de fleurissement :

Bien agréable moment partagé ce samedi à la salle Foyer. Sous la houlette  de René Peguin, adjoint en charge de l’organisation de ce concours, avec la mise en images et musique de Claude Sénécaille, avait lieu la remise des prix aux lauréats.

Dans la catégorie maison avec cour, Sonia Rex et Monique Peguin ,ex aequo se sont partagées la 1ere place, suivies de Paola Petit et André Perrier.

Dans la catégorie balcon, Christelle Peyrin a obtenu le 1er prix, Colette Laurent et Yvonne Brelot les 2 ème et 3 ème.

Enfin, pour les établissements commerciaux, la Crêperie Côté Cours est lauréate ,suivie de Catherine et Jean Pierre Ricol pour leurs chambres d’hôtes.

Le verre de l’amitié clôtura cette sympathique manifestation.

 

 

 26 janvier 2019 

 

En images la cérémonie de la Sainte Barbe au centre des pompiers en présence de nombreux élus.

(cliquez sur les vignettes pour les agrandir)


 

19 et 20 janvier 2019 

 

Saison Théâtrale :

FLASH-BACK (S), joué par les amis du Théâtre de Cour le Ville ce samedi et dimanche

 

Réaliser un rêve, remonter le temps, corriger ses erreurs et punir les méchants, spectacle fantast-humouristique, ou le temps ne se déroule pas comme prévu, c'est drôle mais caustique, puis un revenant aide a voir le vrai côté des choses.

 

Beau succès pour cette 4ème pièces de Théâtre jouée au Foyer.

 

 

 04 janvier 2019

 

Cérémonie des vœux:

La salle multifonctions a connu une grande effervescence ce vendredi pour la traditionnelle cérémonie des vœux du Maire.

 

Traditionnelle pas tout à fait car ce sont des vœux nouvelle formule qui ont été proposés aux Marcignots.

 

En présence de Jérôme Durain, sénateur, André Accary, président du Conseil départemental, Carole Chenuet, conseillère départementale, Jean Claude Ducarre, président de la communauté de communes et de nombreux élus des communes voisines.

 

Le maire, Louis Poncet a retracé les événements de l’année 2018 et annoncé les grandes lignes des projets 2019, ces propos étant agrémentés d’une vidéo projection.

 

S’en est suivie la remise de médailles du travail à Jocelyne Esteves, Véronique Girardon et Marie Paule Leduc..

 

Après diffusion en musique d’un diaporama des vitrines décorées pour Noël par tous nos commerçants et lecture d’un poème leur rendant hommage écrit par Chantal Blanchard, ont été récompensés les lauréats suivants :

 

  • Prix de l’UCAI : la boutique Tendance
  • Prix des bénévoles des décors de Noël : le restaurant le Vieux Puits
  • Prix de la municipalité : l’enseigne Thermi Service

 L’orchestre Réveil la Rue a animé joyeusement la soirée qui s’est terminée autour du verre de l’amitié. 


 la remise des médailles                                  les lauréats des vitrines de Noël 

 

 

  

Vous pouvez consulter ou télécharger le bulletin Marcigny Infos au format pdf.

   

Bulletin Marcigny Infos 2016           Bulletin Marcigny Infos 2017       Bulletin Marcigny Infos 2018