Marcigny (71110)

Site officiel


Marcigny Infos, le bulletin

 

Coronavirus  Covid - 19

 

La mairie vous informe:

 - communiqué: fermeture de la mairie

- arrêtés de fermeture des bâtiments publiques (N° 03/2020)

- arrêtés de fermeture des bâtiments publiques  (N° 05/2020)

- arrêtés de fermeture des écoles publiques (N° 02/2020)

- arrêtés portant sur la création d'un service d'accueil exceptionnel (N° 04/2020)

- reprise du marché (N° 21/2020)

- jardin public interdit (N° 19/2020)

- plan d'action de la mairie

 

Vous déménagez?  une permission de voirie doit-être effectuée en mairie   

Année 2020

 

06 avril 2020

 

 

Reprise du marché ce lundi.

C'est sous un beau soleil que nous avons retrouvé les commerçants alimentaires place du cours, et visiblement pour le ravissement des consommateurs.

 

L'implantation très stricte (validée par les services de la sous préfecture) et mise en place par les services techniques de la mairie ont fait l'unanimité.

 

Toute la matinée, l'adjoint en charge du marché Claude Sénécaille, le maire Louis Poncet, le personnel de la mairie et l'agent de sécurité ont veillé au bon déroulement de la matinée (a noter la présence de la gendarmerie).

 

La secrétaire générale (madame Henriet) de la sous préfecture est venue en personne vérifier la disposition, nous a félicité des dispositions prises et a demandé de refaire la même chose toutes les semaines.

    Madame Henriet (secrétaire de la sous préfecture) et le maire Louis Poncet

  

     

    

  

28 février 2020 

 

L'association Charolais Brionnais en transition lance un projet de plantation d'arbres dans des espaces publics ou privés laissés à l'abandon ou mal valorisés.

Pour une première opération, la mairie de Marcigny a donné son accord pour planter ce vendredi 28 février une centaine d'arbres d'essences variées (chênes, érables, charmes...) sur un terrain de 2 000 m2 sur l'emplacement de l'ancienne station d'épuration à proximité de la rocade Ouest de la ville.

 

Contact : facebook.com/charolaisbrionnaisentransition

 

 

 

15 et 16 février 2020  

 

Saison Théâtrale 2019 - 2020

 

Un salon de pompes funèbres (avec une employée peu conventionnelle), une chambre funéraire, deux lieux ou l'ont peut rire à pleine gorge ?... Oui mais au théâtre. La compagnie Comel'die nous a présenté « ça sent le sapin », une pièce de Damien Redon, où un mort, non un vivant mais mort, gagnant du loto, pensant l'annoncer à ses proches après sa résurrection, va découvrir que ses « proches » ne sont pas ….si proches.

 

Le public (nombreux) de la salle du foyer Paul Jeunet a passé un très bon moment, en 2019 Comel'die nous proposait un mariage, en 2020 un ….. enterrement à mourir... de rire.

 


       Manu, Sandra, Rose, Claudy, Coralie et Damien

 

 

08 février 2020

 

 Concours communal de fleurissement :

Agréable moment partagé ce samedi après-midi dans la salle Paul Jeunet. René Peguin, adjoint en charge de l’organisation, a remis les différents prix aux lauréats de ce concours communal des maisons, balcons et commerces fleuris. Comme chaque année nous avons visionné un film réalisé par Claude Sénécaille sur les différents lieux.

 

Maison avec cour et jardin :

Monique Peguin

André Perrier

Robert Fumoux

Renée Aupoil

Jean-Marc Alloin

Paola Petit

Marie-Noëlle Seckinger

Sonia Rex

Yvette Pichon

 

Balcon dans maison individuelle :

Marie-Josephe Laforêt

Colette Laurent

Michèle Perroux

Yvonne Brelot

Annie Noye

Daniel Ravier

Christelle Peyrin

 

Établissement commercial :

Côté cour

Jean-Pierre et Catherine Ricol

 

     Lauréats et élus

 

 

01 février 2020 

 

Ce samedi  56 communes ont reçu le label Villes et villages fleuris pour 2020, lors d’une cérémonie organisée à l’Embarcadère à Montceau-les-Mines.

 

"Il est impératif que nos villes et villages soient bien fleuris. Cela a un impact important sur le tourisme », a indiqué Arnaud Durix, président de Destination Saône-et-Loire, la structure qui promeut le département. André Accary, président du conseil départemental, a vanté « le grand art » de certaines

réalisations."

 

 

Palmarès :Communes 2 fleurs

Branges, Chagny, Chardonnay, Cressy-sur-Somme, Digoin, Frontenaud, Issy-l’Évêque, Marcigny, Poisson, Préty, Prissé, Sagy, Saint-Marcel, Serley, Tancon, Tournus et Vendenesse-sur-Arroux.

 

Fleurissement individuel donnant sur la voie publique

ARRONDISSEMENT DE CHAROLLES :

1er prix Odette WISSEN - DIGOIN

2e prix Daniel BUISSON - DIGOIN

3e prix Yvette CARISEL - SAINT-MAURICE-LÈS-CHÂTEAUNEUF

4e prix Christelle PEYRIN - MARCIGNY

 

 

 

 Marie-Claude Jarrot: maire de Montceau-les-MInes

 

    Mr. Arnaud Durix, destination Saône et Loire   Mr.  André Accary, président du département 

 René Peguin, adjoint, reçoit  le diplôme 2 fleurs

Remise du diplôme de Madame Christelle Peyrin (balcon rue des récollets)

 

 

25 janvier 2020

 

Ce samedi s'est tenue la traditionnelle cérémonie de la Sainte-Barbe au centre de Secours de Marcigny.
Les sapeurs-pompiers du centre ont été une nouvelle fois mis à l’honneur.
Le chef de centre Pascal François a rappelé que l’année 2019 a été très chargée, avec 632 interventions, soit 50 de plus qu’en 2018. Le secours à la personne a représenté 73 % de ces interventions.
Le centre de secours a la chance d’accueillir depuis quelque temps 7 nouveaux équipiers. Félicitons-les pour leur engagement.
Ont reçus dimanche attestations et diplômes de stage : Baptiste Thévenin, Jérémy Gabay, Guillaume Sivade, Mathieu Painsec et Manon Dauvillaire.
On été distingués avec remise de médaille Prunelle Vitti, Frédéric Alleaume et Christian Chabot.
Se sont vus admis à un garde supérieur : Baptiste Thévenin, Jérémy Gabay, Yohann Guillemin, Yoann Mathieu.
L’ensemble des conseillers municipaux souhaite remercier vivement les sapeurs-pompiers du centre de secours de Marcigny pour leur dévouement sans faille auprès de la population de notre territoire.

 

23 janvier 2020 

 

Sympathique cérémonie de départ en retraite au salon d'honneur de la mairie. le maire, Louis Poncet a félicité, remis les médailles et retracé le parcours de :

 

Madame Esteves Jocelyne : titulaire d'un CAP petite enfance, nommée stagiaire le 01/09/1997 au grade d'ATSEM au sein de l'école Sainte Véraise elle est nommée titulaire de son grade le 01/09/1998 et termine sa carrière en qualité d'ATSEM principal 1ère classe. En retraite le 01/04/2019

 

Monsieur Chabot Christian : titulaire d'un CAP de menuiserie est embauché le 01/03/1985 en qualité de stagiaire aide ouvrier professionnel puis titularisé le 01/03/1986 . Il devient ouvrier professionnel de 1ère catégorie le 01/01/1994 puis agent technique qualifié le 01/01/1994 et enfin adjoint technique territorial principal de 1ère classe. En retraite le 01/10/2019

 

Monsieur Blanchard Jean Michel : titulaire d'un CAP agricole est embauché le 01/12/1978 en qualité d'homme d'équipe à la voirie comme stagiaire. Il est titularisé le 01/12/1979. Le 01/12/1984 il devient aide ouvrier professionnel puis agent technique titulaire le 01/01/1993. Il termine sa carrière au grade d'adjoint technique territorial principal 1ère classe. En retraite le 01/01/2020

 

 

Annick Glattard (directrice de l'école sainte Véraise) André Perrier (maire honoraire), Jean-Michel Blanchard, Esteves Jocelyne, Chabot Christian et Louis Poncet

 

  

 18 et 19 janvier 2020 

 

Saison Théâtrale 2019 – 2020  salle du foyer "Paul Jeunet"

 

Le théâtre est un divertissement, sans autre objectif que de changer les idées à ses spectateurs, par l'utilisation du comique notamment.

 

Ce week-end, dans le cadre de la saison 2019 - 2020 la troupe de Théâtre de Cours la Ville « Les Amis du Théâtre » nous ont proposé  Les Assassins Associés », une pièce de Robert Thomas, drôle, sympa, la troupe a fait passer un agréable moment aux spectateurs.

 

 

À venir les 15/02 :20h30 et 16/02 : 15h « ça sent le sapin «  de Damien Redon avec la troupe Comel'Die de Commelle Vernay

 

 

 

10 janvier 2020

 

Visite de travail ce jour en mairie de Laurence Fluttaz, vice-présidente de la région Bourgogne Franche Comté en charge de la culture et du patrimoine, accompagnée d'Emmanuelle Denavit-Feller, chargée de mission éducation artistique et art contemporain.

 

le maire Louis Poncet, Laurence Fluttaz et Emmanuelle Denavit-Feller devant le mur du stade (fresque participative de l'artiste du Vénézuéla Juvenal Ravelo)

 

 

 

09 janvier 2020

 

Travaux boulevard des prairies :

Dans le cadre de la mise à jour du schéma directeur d'assainissement, la commune réalise le remplacement d'une portion de réseau du tout à l'égout défectueuse . Des travaux de curage hydraulique seront réalisés dans la portion aval de la conduite.

   

      

 

  03 janvier 2020

 

 Cérémonie des vœux

La foule était de nouveau au rendez-vous ce vendredi soir à la salle multifonction  Robert Marchand.

En présence de nombreux élus, Louis Poncet, maire, après la diffusion d'un film réalisé par Pierre Méline, retraçant les grands moments des journées olympiques, a détaillé les travaux réalisés et évoqué les événements intervenus au cours de l'année. Il a également présenté les projets et travaux à venir.

Les commerçants nouvellement implantés dans la commune ont été invités à la tribune .

Avant l'annonce par Chantal Blanchard, adjointe, des résultats du concours des vitrines décorées, un montage vidéo préparé par Claude Sénécaille, 1er adjoint, mettant en scène ces superbes vitrines a été diffusé.

Ont été mis à l'honneur :

-       Prix de l'UCAI remis par Olivier Thion à De tout' façon couture.

-       Prix de l'association M'artcy-déco remis par Jean Paul Bonnabaud et Antoinette Sénécaille à Mme Dansard.

-       Prix de la municipalité remis par le maire Louis Poncet et Chantal Blanchard  à Univers Coiffure.

Pour conclure cette belle soirée, le groupe Réveil la rue a interprété quelques morceaux d'anthologie et chacun a pu partager le verre de l'amitié.

   

    

 

 

 

 

  

     

Vous pouvez consulter ou télécharger le bulletin Marcigny Infos au format pdf.

   

Bulletin Marcigny Infos 2016           Bulletin Marcigny Infos 2017       Bulletin Marcigny Infos 2018 

   

 Bulletin Marcigny infos 2019           Bulletin Marcigny infos 2020